Traitement : 3 étapes de prise en charge de l’eczéma !

L’eczéma peut être pris en charge adéquatement en suivant bien les trois étapes suivantes et en continuant de soigner la peau, même quand l’eczéma semble maîtrisé.

3 étapes de prise en charge de l’eczéma :

  1. Prendre des bains et hydrater la peau pour réparer la barrière cutanée
  2. Appliquer les traitements d’ordonnance pour réduire l’inflammation et les bactéries
  3. Éviter les éléments déclencheurs pour réduire la fréquence des poussées

Bains et hydratation

Le bain permet à l’humidité de pénétrer la peau. Le fait d’hydrater la peau après chaque bain ou douche avec un émollient (hydratant) aide la peau à retenir l’humidité. Cette démarche est nécessaire chez les patients eczémateux, car leur barrière cutanée naturelle, qui normalement emprisonnerait l’humidité dans la peau, ne fonctionne pas bien, laissant la peau sèche, rugueuse et sensible aux irritants. On croit à tort que de boire une quantité suffisante d’eau quotidiennement hydrate la peau. C’est plutôt la technique de bain et d’hydratation qui permet de l’hydrater. Il y a de cela des décennies, les médecins recommandaient souvent aux personnes atteintes d’eczéma d’éviter les bains et les douches; cependant de nos jours, les experts considèrent que le bain est une composante importante de la prise en charge de l'eczéma.
Après le bain, tapotez délicatement la peau pour l’assécher, puis appliquez immédiatement votre hydratant sur une peau encore humide. Appliquez vos produits d’ordonnance selon les recommandations de votre médecin. Hydratez votre peau plusieurs fois par jour. Une peau hydratée démange moins, ce qui aide à maîtriser la maladie, étant donné que les poussés sont causées ou aggravées par le grattage. La prise fréquente de bains (jusqu’à 2 ou 3 fois par jour) suivis de l’application d’un hydratant devrait être votre premier moyen de défense contre l’eczéma et ses poussées!


La douche

De nombreux adultes préfèrent la douche au bain. La douche est acceptable pour les personnes eczémateuses, du moment que l'eau n'est pas trop chaude. Utilisez un nettoyant doux ou une huile pour la douche. En sortant de la douche, tapotez délicatement la peau pour l’assécher (évitez de la frotter). Laissez la peau un peu humide, puis appliquez immédiatement votre hydratant (et/ou les produits prescrits par votre médecin, en suivant ses recommandations).

Le schéma de traitement axé sur les bains et l’hydratation

Le schéma de traitement axé sur le bain doit être suivi diligemment lors d’une poussée, et à la suite de celle-ci par mesure d’entretien visant à prévenir la survenue d’une autre poussée et à hydrater la peau. Le bain peut être ramené à une fois par jour lorsque la peau est lisse, douce et hydratée adéquatement. Vous devez continuer d’hydrater votre peau plusieurs fois par jour, même lorsqu’elle est saine.

Le bain, étape par étape

Suivez ces étapes lors du bain pour hydrater la peau, au moins une fois par jour, et jusqu'à trois fois par jour lorsque la peau subit une poussée.
Ce dont vous aurez besoin :
  • une baignoire ou un bassin conçu pour les bébés ou les tout-petits
  • une huile émulsifiante (facultative)
  • un nettoyant doux
  • un hydratant
  • les traitements prescrits, p. ex., les corticostéroïdes topiques, au besoin
  • un chronomètre, une montre ou une horloge
  • une serviette en fibres naturelles (qui doit être lavée régulièrement à l’eau chaude, car les bactéries associées à l’eczéma peuvent proliférer dans les serviettes et les articles de literie)

Étapes pour donner le bain à une personne eczémateuse :

  1. Remplissez le bain d'eau tiède (ajoutez-y de l’huile émulsifiante si vous le désirez). La peau absorbera une quantité d’eau (et d’huile si vous en ajoutez).
  2. Immergez le patient dans l’eau, en tentant de recouvrir son corps le plus possible. N’immergez pas la tête de la personne dans l’eau. Si l’eczéma se manifeste sur le visage, ou sur des parties du corps qui ne sont pas dans l'eau, utilisez une débarbouillette douce imbibée d’eau/d’huile pour mouiller les régions concernées. Laissez la personne tremper pendant cinq minutes, sans toutefois dépasser 20 minutes.
  3. Nettoyez les parties du corps qui ont besoin d’un nettoyage additionnel avec le nettoyant doux.
  4. Soyez prudent lorsque vous donnez le bain à un bébé ou un tout-petit, car son corps sera glissant.
  5. Asséchez délicatement l’excès d’eau à l’aide d’une serviette douce, ou laissez brièvement sécher à l’air libre si l’air est chaud. Vous pouvez laisser la peau légèrement humide.
  6. Puis, appliquez les traitements médicamenteux en suivant rigoureusement les directives de votre médecin. Si le traitement contient des corticostéroïdes (p. ex., hydrocortisone, Fucidin H® ), vous devriez généralement l’appliquer maintenant sur la peau encore humide. Assurez-vous que la peau est totalement sèche avant d’appliquer les traitements sous ordonnance qui ne contiennent pas de cortisone, comme Elidel® ou ProtopicMD.
  7. Évitez soigneusement la peau saine lorsque vous appliquez les produits d’ordonnance sur les régions touchées.
  8. Appliquez l’hydratant sur les zones restantes de peau saine. Le corps entier peut et doit être hydraté entre les bains à l’aide d’un hydratant régulier en vente libre. Si l’eczéma touche presque tout le corps, appliquez vos produits d’ordonnance après le bain, puis appliquez une couche d’hydratant sur tout le corps au moins 30 minutes après les produits prescrits.

Guide des crèmes hydratantes, nettoyants et produits pour le bain

Comment choisir les meilleurs produits pour le bain et l’hydratation?

Les meilleurs produits pour le bain et l’hydratation sont :
  1. Les produits ayant peu d’ingrédients et qui sont conçus pour la peau sensible ou l’eczéma. Recherchez un hydratant épais qui formera une barrière en plus d’hydrater la peau.
  2. Les produits qui correspondent à votre budget. Les produits qui coûtent le plus cher ne sont pas nécessairement les meilleurs.
  3. Les produits que la personne atteinte d’eczéma tolérera et utilisera vraiment! Si votre enfant ou vous-même n’aimez pas la texture graisseuse de la gelée de pétrole, trouvez un hydratant qui vous convient!
Consultez une liste de produits dignes de notre Sceau d’acceptation

Traitements d’ordonnance

La prise en charge médicale est une composante importante de la maîtrise de l’eczéma, et les médicaments (y compris les crèmes et les onguents topiques) doivent être utilisés en suivant les directives de votre médecin. N’interrompez ni ne modifiez pas votre schéma de traitement sans consulter votre médecin. Consultez votre médecin (ou le médecin de votre enfant) pour connaître les meilleures options de traitement possible. La prise en charge médicale inclut les traitements anti-inflammatoires topiques, les antibiotiques, les émulsions pour barrière cutanée et les antihistaminiques.

Traitements topiques anti-inflammatoires :

Corticostéroïdes topiques prescrits pour réduire l’inflammation et les démangeaisons. Ces onguents sont de concentrations variées, allant de douces à très fortes. Utilisés selon les directives d’un médecin, les corticostéroïdes topiques sont très efficaces et sûrs. Par crainte de certains effets secondaires, il arrive souvent que les personnes eczémateuses ou leurs soignants utilisent ces onguents de façon parcimonieuse ou ne les utilisent pas aussi souvent qu’elles le devraient. Un des effets indésirables possibles est l’amincissement de la peau, si la préparation est appliquée en excès ou de façon prolongée. Suivez exactement les consignes de votre médecin et discutez avec lui si vous avez des questions ou des préoccupations.
Immunomodulateurs topiques (p. ex., Elidel®, ProtopicMD prescrits pour réduire l’inflammation et les démangeaisons. Ils peuvent être utilisés pendant de courtes périodes intermittentes, à moins d’avis contraire de votre médecin. Parmi leurs effets secondaires possibles, mentionnons une sensation de brûlure faible ou modérée au site d’application. Ce type de traitement n’est pas recommandé pour les enfants de moins de deux ans.

Antibiotiques :

Antibiotiques topiques prescrits pour contrer les infections secondaires qui peuvent aggraver l’eczéma et faire en sorte que l’organisme réagisse moins au traitement contre l’eczéma, jusqu’à ce que l’infection bactérienne ait disparu. Les plaques localisées d’eczéma infecté ou d’eczéma résistant peuvent être traitées au moyen de crèmes ou d’onguents antibiotiques topiques. La mupirocine (p. ex., Bactroban®) et l’acide fusidique (p. ex., Fucidin®) ont démontré leur efficacité.
Traitements topiques d’association (p. ex., Fucidin H®) associant Fucidin® à de l’hydrocortisone à faible concentration. Ils aident à réduire à la fois l’inflammation et à enrayer l’infection secondaire en une seule application. L’élimination des infections est une composante importante de la prise en charge de l’eczéma.
Antibiotiques oraux prescrits dans le cas d’infections cutanées plus importantes. Il y a souvent une infection secondaire sur les plaques d’eczéma, même si les signes d’infection ne sont pas toujours évidents. On privilégiera les antibiotiques oraux aux antibiotiques topiques dans les cas où l’infection est considérable.

Émulsion pour réparer la barrière cutanée :

EpiCeram® est une nouvelle crème réparatrice de la barrière cutanée exempte de corticostéroïdes qui peut être utilisée sans danger à tout âge. Il s’agit d’une émulsion thérapeutique qui répare la barrière cutanée et dont la composition unique renferme divers lipides (gras) qui sont absents de la peau de nombreux patients atteints de dermatite atopique (eczéma). EpiCeram a entraîné des bienfaits similaires à ceux obtenus avec un corticostéroïde topique de puissance modérée lors de comparaisons directes visant à évaluer l’amélioration de l’eczéma. Epiceram est une émulsion thérapeutique de réparation de la barrière cutanée qui présente une composition unique de 3-1-1 des lipides essentiels qui sont manquants chez les patients souffrant de dermatite atopique (eczéma). Informez-vous auprès de votre médecin pour en savoir plus sur ce traitement.
Corticostéroïdes oraux (p. ex., la prednisone) rarement prescrits. Ceux-ci sont réservés aux cas les plus graves. Des effets secondaires à long terme sont associés à un usage prolongé et, étant donné que l’eczéma est une affection chronique, ce traitement n’est pas une solution permanente aux cas d’eczéma graves.

Antihistaminiques :

Antihistaminiques utilisés pour soulager les démangeaisons et favoriser le sommeil. Les démangeaisons sont généralement plus intenses la nuit (les activités diurnes aident aussi à diminuer leur intensité). Si vous augmentez l’hydratation de votre peau (par des bains et l’application régulière d’un hydratant) et que vous parvenez à maîtriser votre eczéma, vous devriez avoir moins besoin de recourir à des antihistaminiques, car les démangeaisons nocturnes devraient diminuer. L’utilisation d’antihistaminiques par des enfants de six ans ou moins doit faire l’objet d’une discussion avec leur médecin.
source : eczemahelp