Rentrée 2015 : le touchant témoignage d'une étudiante infirmière acceptée au dernier moment

Charlène R., une étudiante de 19 ans, a vécu un véritable ascenseur émotionnel. Après avoir été recalée au concours infirmier, elle a finalement été repêchée quelques jours avant la rentrée. Voici son témoignage.



Les derniers mois, je suis passée par toutes les émotions. La joie, la déception, la résignation... Il faut dire que l'école d'infirmière me tenait vraiment à cœur. L'an dernier, j'étais en première année de licence de bio à l'Université de Strasbourg. J'y ai fait de belles rencontres, c'est sûr, mais les cours ne m'ont vraiment pas plu. Je rêvais depuis toujours d'être au contact des gens, et j'avais par conséquent du mal à me sentir concernée par un prof qui s'adresse à des centaines d'étudiants dans un amphi. Le concours infirmier, c'était ma chance ! c'est ma vocation qui me donnait cette envie. J'en ai passé deux, un à Saverne où habite ma mère, l'autre à Lille d'où je suis originaire. Lorsque les résultats des écrits sont tombés, j'étais ravie : j'étais admissible pour les deux ! Malheureusement, je n'ai pas eu autant de chance avec les oraux. Recalée à Lille, et 24e de la liste d'attente pour Saverne. Autant dire que c'était fichu... J'étais déprimée.

Pendant les deux mois d'été, j'ai ressassé mon échec. J'aurais tellement aimé pouvoir revenir en arrière pour faire mieux et finalement être acceptée. Ce qui m'attendait me déprimait... Une nouvelle année de fac à apprendre des cours qui ne m'intéressent pas, quel intérêt ? J'avais repéré un DEUST qui avait l'air pas mal, mais cela revenait à faire une croix sur le rêve que je nourrissais depuis toujours : aider les gens directement. Je ne savais plus où j'en étais, jusqu'à ce que je reçoive en début de semaine un appel de l'IFSI de Saverne... Et là, le bonheur ! Je passais sur la liste principale et j'allais donc pouvoir intégrer la formation. C'était tout simplement magique... Ma rentrée est lundi prochain, et je n'arrive toujours pas à réaliser. Une chose est sûre : je suis ultra-motivée et je mettrai tout en oeuvre pour y arriver. 

Crédit : nicols