Vidéo : voici ce qui arrive aux poumons après 60 cigarettes !

Ce n'est pas une nouveauté, fumer du tabac n'est pas bon pour votre santé, ni pour celle de votre entourage. En France, c'est tout de même une personne sur deux qui fume chez les 18-34 ans. Pour continuer la lutte contre le tabagisme, des scientifiques chinois ont fait une expérience : faire fumer 60 cigarettes à des poumons de cochons sains. Et le résultat est visible à vue d’œil.


UNE EXPÉRIENCE CHOQUANTE, MAIS EN MANQUE DE RIGUEUR SCIENTIFIQUE



La vidéo fait certes beaucoup réfléchir et est beaucoup plus frappante que de simples chiffres lancés par les associations et les gouvernements. Apprendre que 50% des fumeurs ayant commencés à l'âge de 16 ans meurent d'un cancer des poumons après 54 ans est choquant, mais incite peu à arrêter. Les images sont bien plus parlantes que les mots, et cela s'est bien vu dans le changement esthétique des paquets de cigarettes, qui arborent des images en plus des messages de prévention.
Malgré l'importance du message de cette vidéo, et sans prendre la défense de la cigarettecette expérience à de nombreux défauts. Lorsqu'une expérience veut prouver quelque chose, elle doit être rigoureusement scientifique. Ici, trop de paramètres diffèrent de la réalité :
  • Les cigarettes sont consommées en une seule bouffée, ce qui touche plus fortement les poumons et augmente la température de la cigarette,
  • Les filtres des cigarettes sont tous retirés dans cette expérience,
  • Personne ne fume 60 cigarettes de suite sans respirer de l'air sain entre temps,
  • La distance entre la cigarette et les poumons est plus petite que dans la réalité,
  • Dans la réalité, les poumons se "nettoient" en partie si la consommation de cigarettes est modérée
Bien entendu, l'expérience en elle-même porte une grosse part de vérité. Même si vous ne fumez que 5 cigarettes par jour, soyez sûr que vos poumons seront dans cet état (voire pire) au bout de quelques années. Cela reste un produit nocif pour la santé.
source : hitek