INSOLITE : A 102 ans, elle valide enfin sa thèse, rejetée à l'époque nazie !

Alors que les étudiants atteignent la dernière limite pour rendre leur mémoire ou leur thèse, une étudiante vient tout juste de passer sa soutenance. Seule particularité, elle a 102 ans, explications !


Le mois de mai est sûrement le plus redouté des étudiants de master et des doctorants. Dans quelques semaines, ils devront rendre leur mémoire ou leur thèse, un exposé amélioré sur lequel certains se sont penchés pendant plus d’un an. Pour rajouter un peu de stress à tout cela, toute leur année se joue en quelques minutes lors de la soutenance. 
Alors que certains sont en pleine dépression et ont oublié ce que signifie le terme “vie étudiante”, d’autres passent déjà leur soutenance. Au début du mois, Ingeborg Rapoport a passé sa thèse et alors qu’on pourrait la confondre avec n’importe quelle autre étudiante, elle se distingue par son âge : 102 ans ! Qui avait dit que seuls les jeunes parcouraient les bancs de la fac ? Loin d’avoir voulu reprendre ses études, cette allemande a simplement validé sa thèse qui avait été rejetée il y a près de 77 ans. Le site Slate revient sur le passé de cette nouvelle diplômée qui à l’âge de 25 ans (en 1938) avait présenté sa thèse sur la diphtérie (maladie infectieuse bactérienne qui se manifeste par une angine) à l’université d’Hambourg. A cette époque, Hitler était déjà au pouvoir et les origines juives d’Ingeborg n’étaient pas vues d’un bon oeil. Les autorités académiques de Berlin lui ont refusé le droit de présenter sa thèse à l’oral pour des “raisons raciales” et ont ainsi empêché toute validation. Exclue de l’enseignement universitaire, la jeune étudiante a affirmé : “une honte pour l’Allemagne est une honte pour la science”


Comme de nombreux juifs, cette étudiante a quitté son pays et a décidé de poursuivre ses études de médecine aux Etats-unis où elle a fait carrière. Avec son mari, Samuel Mitja Rapoport, elle obtient même un Certificat de mérite de la part du président Truman pour leurs travaux sur la conservation du sang. 77 ans plus tard, l’histoire refait surface lorsqu’un ami de son fils, Tom raconte au doyen de l’université d’Hambourg le parcours de cette femme. Ce dernier décide donc de faire passer Ingeborg à l’oral pour enfin valider sa thèse. Malgré ses problèmes de vue, cette allemande de nouveau étudiante a décidé de retravailler son sujet pour l’adapter à l’époque et aux avancées médicales. C’est dans son salon devant trois professeurs et pendant 45 minutes qu’elle a passé sa soutenance et loin de se sentir“amer”, Ingeborg se sent “affreusement chanceuse dans toute cette histoire”. Cette allemande devient la diplômée la plus âgée au monde.

Source : Slate - Crédit : slate, wsj