5 fromages au lait cru mélangé ont dû être retiré du marché suite à la mise en évidence de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes. Les consommateurs sont appelés à la vigilance.
LISTERIA. L'établissement Nicole Lafay a procédé à un retrait de la vente et à un rappel de fromages au lait cru de mélange (vache et chèvre) après la mise en évidence de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes, a annoncé mercredi 1er juillet la préfecture de la Loire. « Il s'agit des produits suivants : fromages blancs par 4, briques sèches et demi-sèches, cœurs frais et rigottes », précise la préfecture dans un communiqué.
Ces produits ont été commercialisés jusqu'au 29 juin 2015, soit directement à la ferme à Sainte-Agathe-la-Bouteresse, soit sur les marchés de Boën, dans la Loire, ou encore sur des marchés dans l'Allier et le Puy-de-Dôme, précise la préfecture.
Listeria monocytogenes est une bactérie largement répandue dans le sol, l'eau des rivières et les lacs, les excréments des animaux domestiques, les végétaux en décomposition, etc. Cette bactérie présente la particularité de pouvoir se multiplier à basse température (jusqu'à 4°C) et de persister longtemps sur des surfaces ou des instruments souillés.
Les personnes qui auraient consommé les produits en cause et qui présenteraient de la fièvre, éventuellement accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
source : AFP