VIDEO. Le fauteuil roulant connecté de Stephen Hawking

Développé par Intel, ce fauteuil intelligent pourra se diriger tout seul et ainsi changer le quotidien des personnes handicapées.

Le fauteuil intelligent d'Intel permettra se déplacer de manière autonome en repérant notamment les trajets et endroits accessibles aux personnes handicapées grâce à une connexion internet. © Intel


La semaine dernière, tous les médias se sont focalisés sur le keynote d'Apple et le lancement de sa montre connectée, l'Apple Watch. Mais au même moment, un autre géant américain, Intel, annonçait un tout autre projet, moins médiatisé : celui d'un fauteuil roulant connecté et intelligent, pouvant se diriger tout seul et veiller sur la santé de son utilisateur.
Ce projet, baptisé "Connected Wheelchair, a été dévoilé lors de l'Intel Developer Forum à San Fransisco. Aucune date de commercialisation n'a pour l'instant été annoncée.

Un fauteuil autonome

AVANTAGES. Le fauteuil intelligent d'Intel permettra se déplacer de manière autonome en repérant notamment les trajets et endroits accessibles aux personnes handicapées grâce à une connexion internet. Il disposera aussi de nombreux capteurs afin de surveiller la santé générale de l'utilisateur (battements cardiaques, tension etc.) et pourra prévenir rapidement les urgences en cas de problème.
 
Prototype de la "Connected Wheelchair" d'Intel. © Intel

Cette technologie va considérablement aider les handicapés dans leur vie de tous les jours
Pour développer ce fauteuil, Intel s'est entourée du célèbre physicien britannique Stephen Hawking, atteint de la maladie de Charcot (encore appelée sclérose latérale amyotrophique), maladie neurodégénérative.
Le physicien collabore depuis plus de dix ans avec le géant américain afin de mettre au point des solutions technologiques innovantes pour améliorer le quotidien des personnes handicapées. Ce dernier pense que la "Connected Wheelchair" va "considérablement aider les handicapés dans leur vie de tous les jours".
VIDÉO. "La médecine ne peut pas me soigner, alors je m'en remets à la technologie. La technologie me permet d'interagir avec le monde, elle me permet de me déplacer et c'est grâce à elle que je peux vous parler en ce moment. Elle me permet tout simplement de vivre", témoigne Stephen Hawking dans la vidéo consultable ci-dessous.
source : sciencesetavenir