Une oreille cultivée sur un bras avant d'être greffée !

Avec une information pareille, on n'a pas le droit de faire la sourde oreille... Alors qu'elle a eu un cancer de la peau, cette patiente de 19 ans a perdu son oreille. C'est alors que son médecin, après une conversation avec elle, a eu une brillante idée : créer une oreille de toutes pièces et lui greffer ! C'est ainsi qu'a été réalisée la première greffe d'oreille au monde, à Bruxelles.


Alors que certains commencent à utiliser l'impression 3D pour créer des organes tout à fait fonctionnelsce docteur a préféré cultiver l'oreille directement sur la patiente, plus exactement sur son avant-bras, car sur cette partie du corps, la peau est aussi fine que celle de l'oreille. Pour réaliser cette prouesse médicale, il a prélevé un échantillon sur l'avant-bras de la jeune fille et greffé une prothèse un peu plus grande que l'oreille de la patiente. L'objectif était alors d'avoir une oreille constamment recouverte de peau et irriguée en sang. Afshin Yousefpour, responsable de l'opération, témoigne :
"Ma patiente m’a dit qu’elle en avait marre de sa prothèse parce que chaque fois qu’elle l’enlevait, elle repensait à son cancer. (…) Elle m’a demandé, à moitié en rigolant, si je ne pouvais pas lui fabriquer une oreille."
 
Six semaines plus tard, l'oreille était prête, sur l'avant-bras de la jeune fille, et le tout a pu être greffé à la place de l'oreille. Le Dr Afshin Yousefpour affirme que tout n'est pas parfait, mais que c'est un très bon début pour développer d'autres techniques. Il aimerait maintenant travailler avec de vrais cartilages pour limiter les risques d'infection, et pourquoi pas, s'attaquer au nez (en général, pas de la patiente, hein) !
source : hitek