Une conductrice de bus réanime un bébé en arrêt cardiaque




La conductrice a su appliquer les gestes pour sauver l'enfant. Derrière la prouesse, une bonne connaissance de la procédure à suivre en cas d'arrêt cardiaque chez un nourrisson.


Le bébé a pu être sauvé à temps. © PURESTOCK/SIPA

SAUVETAGE. Le 23 juillet 2015, aux alentours de 20 heures à Rouen, à bord d’un bus TEOR (Transport est-ouest rouennais), un bébé de 10 mois a été pris de convulsions avant de se retrouver en arrêt cardiaque, relate le site normandie-actu.fr. Son père et sa mère – enceinte –, pris de panique, ont appelé à l’aide. La conductrice du véhicule a immédiatement arrêté le bus et s’est précipitée. Connaissant les gestes de premiers secours, elle a réalisé un massage cardiaque, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Un autre agent de TCAR (Transports en commun de l’agglomération rouennaise) est également intervenu. Au bout des quelques massages, le nourrisson est revenu à la vie. Pris en charge par les secours, il a été évacué d’urgence au centre hospitalier de Rouen. Ses jours ne sont plus en danger.

Les bons réflexes en cas d'arrêt cardiaque chez un bébé

En premier lieu, il faut vérifier que le bébé ne respire pas. Observez si son thorax se soulève. Essayez également d'entendre son souffle, en rapprochant votre oreille de sa bouche durant dix secondes. Comme le fait la pédiatre dans la vidéo ci-dessous (vers la 3e minute), afin d'entendre le souffle, mieux vaut basculer très légèrement la tête de l'enfant, en maintenant le haut du crâne avec votre paume. L'autre main doit légèrement tirer le menton, de manière à ouvrir la bouche de l'enfant. Si vous n'observez pas son thorax se soulever, et que vous n'entendez pas son souffle, il est urgent d'agir, selon une méthode qui est développée ci-dessous.
Dans un document, le Service mobile d'urgence et de réanimation de Bordeaux recommande de suivre alors les étapes suivantes :
    1. Demandez à quelqu'un d'appeler les secours (le 15).
    2. Dégrafez le body du bébé.
    3. Si vous ne l'avez déjà fait, basculez très légèrement la tête de l'enfant, en maintenant le haut du crâne avec votre paume. L'autre main doit légèrement tirer le menton, de manière à ouvrir la bouche de l'enfant.
    4. Commencez un bouche-à-bouche : réalisez 5 insufflations. Votre bouche doit prendre la bouche et le nez de l'enfant. Entre chaque insufflation, prenez une profonde inspiration. Ne réalisez pas d'insufflations trop importantes ou trop rapides : le thorax doit se gonfler normalement. Ces insufflations sont réalisées par la pédiatre dans la vidéo ci-dessus (à 3 minutes 40).
    5. Placez votre index et votre majeur au niveau du sternum, qui se situe juste au-dessous d'une ligne imaginaire passant par les deux tétons du bébé. Puis réalisez 30 compressions thoraciques en un peu moins de 20 secondes (le rythme de 100 compressions par minute correspond à peu près à celui de la chanson Stayin' Alive des Bee Gees, comme il est précisé, assez étonnamment, dans le document). Vos doigts doivent s'enfoncer d'une profondeur équivalente à 1/3 de la cage thoracique du bébé. Il ne faut pas hésiter à appuyer fort et vite (ce geste  est réalisé dans la vidéo ci-dessus à la 4e minute)
    6. Réalisez 2 insufflations.
    7. Reprenez au point 4. Continuez jusqu'à l'arrivée des secours (si vous êtes plusieurs, relayez-vous).
Si vous êtes seul(e), suivez les points 4-5-6-7 deux fois de suite avant d'appeler le 15, puis reprenez le protocole. Car la première minute de réanimation cardio-pulmonaire est essentielle. Sachez également que l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe (DAE) chez un enfant de moins de 1 an est formellement contre-indiqué.
source : sciencesetavenir