VIDEO. S3Odéon, pour tout savoir sur la médecine de demain




Retrouvez quelques-unes des interventions les plus marquantes du S3Odéon, une série d'interventions courtes et dynamiques sur l'avenir de notre santé.


Anne Chervet, neuropsychologue spécialiste de l'hypnose a envoûté la salle du théâtre de l'Odéon. ©S3Odéon

S3ODÉON. Si vous n'étiez pas au théâtre de l'Odéon samedi 12 septembre 2015, vous avez raté un bien bel événement consacré aux perspectives futures de notre santé. Connectées, prédictives, robotisées... Les technologies ont une place toujours croissante dans la médecine. Cela a conduit une vingtaine de personnalité comptant parmi les plus grands experts du monde de la santé en France à s'exprimer sous la forme de courtes interventions calquées sur le modèle des conférences TED. Partenaire de cet événement sans précédent en France, Sciences et Avenir vous propose de retrouver en vidéos l'intégralité de cette journée d'une grande richesse. Petit florilège des interventions  les plus marquantes. 

1. Hypnose : qu'est-ce que la politesse émotionnelle ?

Anne Chervet, neuropsychologue spécialiste de l'hypnose et des problématiques liées au vieillissement a livré une intervention qui a littéralement hypnotisé la salle. Elle y raconte comment la synchronisation - le B. A. BA de l'hypnose - lui a permis de renouer le contact avec Madeleine, une de ses patientes atteinte d'une maladie neurodégénérative de type Alzheimer. Découvrez ce qu'est "la politesse émotionnelle".

2. Longévité : les limites de dame Nature

Le professeur Jean-François Bach, biologiste de renom et secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences fait le point sur l'allongement de la durée de vie du siècle dernier. Pour lui, rien ne laisse penser que cela va continuer, arguant que l'espèce humaine a déjà atteint une sorte d'âge butoir...

3. La fine flore de la science 

Chacun d'entre-nous dispose de 100 mille milliards de microbes dans l'intestin ! Soit 10 fois plus que tout le reste des cellules de notre corps. Une flore intestinale indispensable comme est venu le rappeler Stanislav Dusko Ehrlich, directeur de recherche de l’Unité de génétique microbienne à l'Inra. Un organe presque aussi important que le cerveau lui-même.

4. Le médecin de synthèse est là !

De l'invention du principe du stéthoscope à l'émergence de la génomique prédictive en passant par les technologies d'imagerie, le professeur Guy Vallancien dresse un tableau des évolutions fulgurantes de la médecine. Il appelle à embrasser ces changements, sans pour autant perdre le lien humain avec le médecin.

5. Ignorance et aveuglement de la science médicale

Le professeur en microbiologie Didier Raoult rappelle que sur les 1000 milliards d'espèces microbiennes, les scientifiques n'en connaissent finalement que 15.000 à 20.000. La marge de ce qu'il reste à découvrir est tout bonnement considérable.  

source : sciencesetavenir