Sida : les autotests de dépistage désormais en vente en pharmacie

Les autotests VIH seront en vente à partir de mardi 15 septembre dans les pharmacies de France, avec pour objectif de toucher les personnes qui échappent aux dépistages, a annoncé la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, lundi 14 septembre.

« Il y a dans notre pays environ 30 000 personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir. Nous avons besoin de trouver de nouvelles manières de favoriser, de faciliter les dépistages », a déclaré la ministre de la santé, lors de la présentation de ce test.

Vendu pour 25 à 30 euros

Le test se présente sous la forme d’un kit qui permet de détecter dans le sang les anticorps produits après une infection par le VIH. Vendu sans ordonnance pour 25 à 30 euros, il peut être réalisé par tout individu, à la maison par exemple, à partir d’une goutte de sang et fournit une première réponse en quinze à trente minutes. Une personne mineure peut faire le test sans accord parental.
Le kit est en revanche seulement valable pour le sida et ne permet pas de dépister les autres infections sexuellement transmissibles, comme l’herpès, la syphilis, les infections à chlamydia, les gonocoques ou encore les hépatites virales.
Cet « autotest VIH » a été conçu par la société française AAZ avec des experts de la lutte contre le virus. Il est commercialisé par le groupe pharmaceutique américain Mylan, spécialiste des médicaments génériques.

Ne se substitue pas aux tests en laboratoire

En février, la Haute Autorité de santé avait souligné que l’autotest ne devait en aucun cas se substituer aux dispositifs de dépistage déjà existants, et qu’un résultat positif devait être vérifié en laboratoire. « L’autotest de dépistage du VIH fournit un résultat fiable sur le statut sérologique de l’utilisateur d’il y a trois mois », a rappelé l’autorité. En effet, avant ce délai, un résultat négatif peut être considéré comme trompeur, car le virus n’a peut-être pas eu le temps de stimuler suffisamment la production d’anticorps.
En cas de risque de contamination très récente (moins de quarante-huit heures), il est conseillé de se rendre aux urgences pour consulter et suivre éventuellement un « traitement postex position » pour bloquer rapidement la multiplication du virus et aider à s’en débarrasser.
Un service téléphonique d’aide et de conseils pour l’utilisation et les résultats de ce test sera accessible sur la plateforme Sida info service, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, au 0-800-840-800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit), a précisé le ministère.

source : lemonde