VIDEO. Le gant qui parle aux sourds



Cet étonnant projet va permettre aux sourds et malentendants de communiquer en traduisant le langage des signes en paroles.


Posés à des endroits stratégiques de la main d’une personne sourde, des capteurs localisent parfaitement la position de ses doigts et de ses articulations. © youtube

TEASING. Cet article est une introduction au dossier sur la surdité du magazine Sciences et Avenir n°817 disponible en kiosque le 19 février 2015.
Du geste à la parole, il n’y aura bientôt qu’un… gant. L’idée, collective, est née dans cinq cerveaux d’étudiants de l’École des mines de Nancy. Hand’Speaker permettra en effet aux sourds d’échanger avec des personnes qui ne parlent pas la langue des signes. Comment ? En traduisant les gestes de la langue des signes en synthèse vocale. Démonstration dans la vidéo ci-dessous.

Analyse des mouvements de la langue

Tout a commencé sur un coin de table, dans une salle de classe. Depuis, il y a un gant bardé de capteurs et une application pour smartphone. Posés à des endroits stratégiques de la main d’une personne sourde, ils localisent parfaitement la position de ses doigts et de ses articulations. Il analyse ainsi avec une grande précision les mouvements de la langue des signes et les retranscrit en synthèse vocale via un micro, connecté à un smartphone. Les gestes deviennent alors audibles ! L’interlocuteur pourra alors répondre tout à fait "normalement" : grâce au même micro, les paroles prononcées — mais non perçues par la personne sourde — s’afficheront aussitôt sur le smartphone de façon alphabétique. Résultat, une communication rétablie !
PRIX. Le projet a déjà gagné de nombreux prix (Prix national des entrepreneuriales, prix Startem, prix de la Banque de France du concours Creativ’Est). Salah Ghamizi, l’un des cinq étudiants à l’origine du projet, prévoit de créer à terme sa start-up. Ce gant parlant, encore au stade de prototype, devrait à terme changer le quotidien des sourds et surtout leur faciliter l’accès à la vie professionnelle. Aujourd’hui, 60 % des sourds et malentendants sont en effet au chômage.
source : sciencesetavenir