Hypertension : bientôt un vaccin ?

Pour lutter contre l'hypertension, la prise de médicaments pourrait être remplacée par un vaccin
L'hypertension est un trouble cardio-vasculaire qui concerne plus de 10 millions de personnes en France. Elle se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères et présente des risques pour le cœur, les reins ou encore les yeux.
Pour la traiter, il faut actuellement prendre des médicaments au quotidien. En complément d'un changement de son hygiène de vie, il existe des antihypertenseurs : bêtabloquants, diurétiques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine... Un médecin peut prescrire une combinaison de plusieurs médicaments et le traitement peut s'avérer fastidieux.

Des chercheurs japonais en quête d'un vaccin

Pour y remédier, des chercheurs de l'université d'Osaka, sous la direction du docteur Hiroshi Koriyama, ont mis au point un vaccin à ADN à base d'angiotensine II (AngII). Son effet est d'augmenter la tension artérielle. La réponse immunitaire au contact de cette substance est d'inhiber l'augmentation de la tension. Grâce aux mécanismes de mémoire immunitaire, le vaccin serait efficace pendant plus de six mois.
Le vaccin a été testé sur des souris. Leur tension a baissé d'environ 20% pendant au moins six mois. Encouragés par ces résultats, les chercheurs espèrent commencer les essais cliniques sur l'être humain d'ici deux à trois ans.

source : topsante