Après avoir vu cette vidéo, vous ne laverez plus jamais les mains comme avant !

VIDÉO. Comment se laver les mains comme un pro




SANTÉ - Les mains, c'est comme les dents, personne ne se les lave correctement. À tel point qu'un jour de l'année, le 15 octobre, est même entièrement dévolu à ce geste du quotidien. En ces temps de grippe, de gastro entérite et pire encore, revenons donc aux basiques. Vous vous lavez les mains en sortant des toilettes, avant le repas, après le repas, en rentrant chez vous. C'est bien. Enfin, c'est bien si vous pensez à vous frotter les ongles. C'est mieux si vous n'oubliez pas non plus l'espace entre les doigts. Mieux encore si vous vous séchez les mains, le bout des doigts en l'air.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à ignorer ce genre de choses. En 2013, des chercheurs de l'Université du Michigan ont ainsi observé 3700 personnes se lavant les mains, 95% d'entre elles ne savaient pas réaliser ce geste d'hygiène quotidien. Parmi les personnes sondées, 10% ont avoué ne pas se laver les mains en sortant des toilettes, 33% ne pas utiliser de savon et 52% y consacrer moins de 15 secondes. Les Français ne font pas mieux que les Américains.
Selon les chiffres de l'Inpes, 7 Français sur 10 zappent la case lavage de main après les transports en commun ou après s'être mouchés. Selon une autre étude, 1 Français sur 5 ne se laverait pas les mains tous les jours...
Au HuffPost, nous avons décidé de tenter l'expérience et de nous laver les mains comme l'OMS le conseillait dans les documents officiels. Résultat, c'est un peu plus long et fastidieux, mais efficace:


Selon Florent Broussal, infirmier dans un hôpital Nord Parisien et vrai professionnel du lavage de main (il se lave au grand minimum 30 fois les mains par jour), voici les deux erreurs que la plupart des gens commettent fréquemment: oublier de se laver les ongles et se laver les mains vers le bas. "Pour un lavage efficace, explique-t-il, il faut faire comme les médecins dans les séries, c'est-à-dire, lever les mains et non les baisser, à la fois sous l'eau du robinet et sous le sèche-mains (ou, mieux, un essuie-main): ainsi, les germes restants s'écoulent vers les avant-bras et non vers le bout des doigts". Vous êtes prévenus, prenez-vous pour le docteur Ross et filez à la salle de bain.


Source :  HuffPost