8 conseils pour prendre un petit-déjeuner équilibré !

Si, le matin, vous êtes du genre à sauter du lit comme un diable et à courir dans tous les sens en prenant un croissant sur le pouce, vous êtes mûre pour une mise au point! Voici ce que vous devriez consommer le matin avant de vous ouvrir au monde extérieur.

1. Commencez par vous asseoir.

Ce n’est pas une coïncidence si plus de 75 % des gens qui perdent du poids et maintiennent le poids atteint mangent au déjeuner. Le repas du matin aide à éviter les excès de calories et de gras plus tard dans la journée. Dans une étude, les gens qui mangeaient bien le matin perdaient quatre fois plus de poids que ceux qui sautaient le déjeuner – ces derniers éprouvaient en plus de grosses baisses d’énergie, contrairement à ceux qui s’alimentaient bien au réveil. Prenez 5 minutes pour vous préparer un déjeuner et 10 minutes pour le manger; ces 15 minutes seront un des meilleurs investissements de votre journée!

2. Pensez aux protéines.

Beaucoup d’entre nous prennent des déjeuners bourrés de glucides (hydrates de carbone) – bagels, muffins, céréales sucrées. Mettez-y des glucides complexes, avec de l’avoine ou des grains entiers. Mais il vous faut aussi des protéines que l’on trouve dans les produits laitiers, la viande, les œufs ou les noix. Elles donnent la sensation d’être rassasié plus vite et pendant plus longtemps, et elles sont essentielles au bon fonctionnement des muscles et du cerveau.

3. Mangez du gruau.

La farine d’avoine contient du bétaglucane, une fibre reconnue pour sa capacité à abaisser le taux de cholestérol LDL, celui qui est dangereux pour le cœur. Cet excellent aliment aide également à maintenir bas et stable le taux de sucre sanguin pendant toute la journée. Ainsi, vous disposez de plus d’énergie mentale et vous ne souffrez plus de fringales irrépressibles en milieu de matinée et d’après-midi. Laissez de côté les préparations commerciales trop sucrées et faites votre propre gruau à l’ancienne: couvrez l’avoine d’eau et portez à ébullition, puis mettez un couvercle et éteignez le feu. Allez prendre une douche ou faire vos exercices pendant 10 minutes. Quand vous reviendrez, votre préparation sera encore chaude. Pour lui donner plus de goût, jetez des raisins ou d’autres fruits secs dans la casserole pendant que l’eau chauffe.

4. Buvez une boisson fouettée aux fruits.

Passez une tasse de fraises et une banane au mélangeur, ajoutez-y une tasse de glace pilée, voilà une boisson saine pour un déjeuner rapide bourré d’antioxydants. Versez-en dans du yogourt nature, et vous venez d’y adjoindre une bonne dose de calcium pour renforcer vos os. Vous cherchez de bonnes recettes de boissons fouettées? Consultez nos meilleures recettes de smoothies.

5. Choisissez des œufs bio.

Ils sont beaucoup plus riches en acides gras oméga-3 que des oeufs normaux, et bénéfiques sur tous les plans, de la santé mentale à la santé cardiaque.

6. Utilisez de la margarine plutôt que du beurre.

Deux cuillères de table de margarine riche en stanols et en stérols d’origine végétale (Becel pro. activ) peuvent abaisser votre cholestérol total.

7. Buvez zen.

Et pourquoi ne boiriez-vous pas du thé vert à la place du sempiternel café? Le thé vert contient des flavonoïdes cardioprotecteurs et donne un petit coup de pouce à votre métabolisme pour brûler plus de calories tout au long de la journée.

8. Préparez une collation à emporter.

Si vous n’avez vraiment pas le temps de vous asseoir, congelez un sac à fermeture étanche rempli de raisins, de boules de melon et de fraises. Le matin, attrapez votre sac congelé, une barre de céréales et un morceau de fromage ficelle, pour un déjeuner santé sur la route!


source : plaisirssante