5 questions pour tester son risque de diabète de type 2 !



Du 6 au 13 juin, la Fédération Française des Diabétiques organise la semaine de prévention du diabète afin d'informer et de sensibiliser le public.


Les sucres s'accumulant au fil des repas ne sont pas régulés et amènent l'organisme à un état d'hyperglycémie chronique. BURGER / Phanie / AFP

ÉPIDÉMIE. Le diabète a atteint actuellement les proportions de ce que l'on qualifie d'épidémie : on compte aujourd'hui 4 millions de personnes diabétiques en  France. Comment éradiquer l'épidémie ? "Par la prévention d’abord, la prévention ensuite, la prévention encore !, répond Gérard Raymond, Secrétaire Général de l’Association Française des Diabétiques (AFD).C’est l’arme la plus efficace dont nous pouvons disposer pour vaincre cette épidémie silencieuse."
TEST. Ainsi, l'AFD participe activement à la Semaine de Prévention du diabète, organisé par la Fédération Française des Diabétiques du 6 au 13 juin 2015, informe et de sensibiliser le public sur le diabète. Elle vous propose de tester votre risque de diabète en répondant à seulement 5 questions en cliquant sur l'image ci-dessous.
© Lucky Comics
En fonction des résultats du test (risque faible, modéré ou élevé), les participants se voient proposés des conseils ou sont orientés vers les professionnels de santé (pharmaciens et médecins) pour déboucher sur un dépistage et une éventuelle prise en charge.

700.000 français seraient diabétiques sans le savoir

FRANCE. En France, 700.000 personnes seraient diabétiques sans le savoir. Et selon les prévisions, un Français sur dix sera touché par le diabète d'ici 10 ans, si l'on ne fait rien. 
DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang : une hyperglycémie liée à un mauvais fonctionnement du pancréas. Non dépisté ou mal contrôlé, le diabète détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires ou amputation. Le sucre corrode les parois des vaisseaux sanguins qui nourrissent tous les tissus en oxygène et en éléments nutritifs. Sans prise en charge, les conséquences du diabète participent à diminuer l’espérance de vie.
SUCRE. Un diabète est avéré lorsqu'à deux reprises le taux de sucre dans le sang est supérieur ou égal à 1,26 grammes par litre, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
TYPE 1. Le diabète de type 1 est une forme immédiatement diagnostiquée.Elle se manifeste souvent dès le plus jeune âge. Le pancréas est dans l’impossibilité totale de fournir l’insuline, l’hormone qui régule l’utilisation du sucre par le corps. Ses symptômes invalidants déterminent un traitement d’urgence immédiat. L’injection d’insuline est nécessaire à la vie 
TYPE 2. Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue et la plus insidieuse de la maladie. La production d’insuline du pancréas est défaillante (carence en insuline). Le taux de sucre dans le sang est irrégulier. Les conséquences de ce dysfonctionnement peuvent passer inaperçues. Il apparaît à l’âge mûr, généralement à partir de 40 ans et lors de la vieillesse.
Spot TV Les Dalton, de l'AFD. Semaine de prévention du diabète
source : sciencesetavenir