Sauter le petit déjeuner impacte les résultats scolaires, vraiment ?



Les élèves qui sautent le petit déjeuner perdraient deux heures par jour d’apprentissage par rapport à ceux qui se nourrissent au réveil, affirme une étude.


En France, de moins en moins d'enfants prennent leur petit-déjeuner. © PURESTOCK/SIPA

Votre enfant saute le premier repas de la journée ? Mauvaise idée, puisque ses résultats scolaires peuvent en être impactés, affirme un rapport publié par la Banque Alimentaire d’Australie et intitulé "Hunger in the Classroom" (Faim en Classe). Selon ses auteurs, 67 % des enseignants australiens se plaignent de voir arriver des enfants affamés le matin et incapables de se concentrer comme ils le devraient, conclut le rapport qui a sondé les professeurs de 500 écoles primaires et collèges du pays.

Une étude à interpréter avec prudence

COMPORTEMENT. Si l'on en croit ce rapport, 73 % des enfants qui sautent le petit déjeuner auraient des difficultés à se concentrer et 66 % deviendraient léthargiques à mesure que les heures de la matinée passent. Par ailleurs, plus de la moitié de ces enfants se montreraient dissipés et manifesteraient un comportement problématique, comme de l'irritabilité, de la colère, de la tristesse, etc.
Conclusion : selon les enseignants, les enfants qui ne déjeunent pas le matin perdent, à la fin de la journée, deux heures d’apprentissage comparé à leurs camarades qui se nourrissent au réveil, car ils ont une moindre capacité à mémoriser les informations. Un chiffre étonnant qu'il faut considérer avec précaution. "Comme d'autres études menées précédemment, ce rapport indique que l’absence de petit déjeuner entraîne une altération des performances scolaires, des fonctions cognitives d’apprentissage et d’acquisition des connaissances ; mais il est difficile, faute d’une méthodologie suffisamment sophistiquée et d’une preuve expérimentale de réversibilité, de conclure", explique à Sciences et Avenir Arnaud Basdevant, nutritionniste, chercheur du centre de recherche et de médecine de l'obésité et professeur de nutrition à l'Université Pierre & Marie Curie.
Il est difficile d'isoler le facteur "calorique" ou "nutritionnel"
D'autres études vont dans le même sens que le rapport australien. En 2009,des chercheurs britanniques avaient analysé les données d’une cinquantaine d’études d’observation concernant l’effet du petit déjeuner sur les capacités des enfants. Leurs résultats montraient que les écoliers qui petit-déjeunent obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les autres, en notant toutefois que cette différence est davantage marquée chez ceux dont le statut nutritionnel et socio-économique est le plus défavorable. Prendre un petit déjeuner améliorerait ainsi la mémoire spatiale et à court terme et la concentration, selon cette étude.
"Mais d’autres travaux, comme un publié récemment dans la revue Front Public Health, ne partagent pas ces conclusions et montrent qu’il est difficile d’isoler le facteur "calorique"  ou "nutritionnel" par rapport à d’autres déterminants notamment sociaux et économiques", précise Arnaud Basdevant. Selon ce spécialiste, cette étude australienne a le mérite de soulever "un débat qui est important notamment quand on cherche à faire la part  de l’évolution des habitudes alimentaires chez les jeunes et des facteurs socio-économiques."
source : sciencesetavenir