Les études médicales, celles qui mènent au diplôme de Docteur en Médecine, sont des études longues et difficiles. Cette durée est une raison supplémentaire de savoir à quoi l’on s’engage dès le départ. Contrairement à l’idée reçue, le succès au concours de première année ne fait pas tout : la quantité de travail à fournir les années suivantes est elle aussi considérable, même si le stress de la sélection initiale n’existe plus.
Organisation générale des études de médecine
Les études de médecine durent de 9 à 11 ans et sont organisées en 3 cycles, selon le schéma simplifié ci-dessous :
Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales : 3 ans
- La 1ère année ou PACES (Première Année Commune des Études Santé, ex PCEM1) est une année de concours avec un nombre déterminé de places pour accéder à l’année suivante : le fameux numerus clausus.
- Les 2ème et 3ème années, respectivement DFGSM2 et DFGSM3 (pour Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales 2 et 3), sont deux années charnières où sont continués les enseignements de Sciences Fondamentales commencées en 1ère année et où débutent également des enseignements et des stages bien plus pratiques.
Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales : 3 ans
- Les 3 années suivantes DFASM1, DFASM2 et DFASM3 (pour Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales 1, 2 et 3) sont les années qui forment ce qu’on appelle traditionnellementl’Externat : les enseignements sont répartis pour moitié entre les stages hospitaliers (souvent le matin) et des cours à la Faculté (l’après midi). A l’hôpital, l’étudiant obtient ses premiers rôles de soignant et participe au fonctionnement du service.
- L’accès à l’Internat est subordonné au passage des Épreuves Classantes Nationales (ECN) qui permettent à l’étudiant en fin de 6ème année (DFASM3), selon son classement, de choisir sa spécialité et/ou la région où il effectuera son Internat.
Troisième cycle : 3 à 5 ans
- L’Internat, qu’il soit de Médecine Générale ou de Spécialité, se déroule sous forme de stages successifs de 6 mois pour une durée globale de 3 à 5 ans. Ces semestres se déroulent essentiellement en centres hospitaliers où l’interne a désormais un rôle important dans l’activité des services. Le plus symbolique est l’obtention du droit de prescrire médicaments et examens. L’interne est alors médecin, mais pas encore docteur en médecine.
- La Thèse est soutenue au cours de l’Internat et donne le titre de Docteur en Médecine.