ALERTE !! 1er cas de diphtérie en Espagne 28 ans après l'éradication




Les autorités sanitaires espagnoles ont annoncé l'hospitalisation d'un jeune garçon de 6 ans ayant contracté la diphtérie.


Maladie infectieuse hautement contagieuse, la diphtérie est provoquée par Corynébactérie du complexe diphtheriae. ©BSIP / AFP



C'est une maladie dont on n'a presque plus entendu parler depuis 1989 en France. Et depuis 1986 en Espagne. La diphtérie, une maladie infectieuse et extrêmement contagieuse, vient pourtant de faire son retour dans la péninsule ibérique. Les autorités sanitaires du pays ont en effet annoncé mercredi 3 juin 2015 qu'un enfant de 6 ans originaire de la ville d'Olot en Catalogne, avait été hospitalisé dans un état grave au service de soins intensifs de l'hôpital Vall d’Hebron à Barcelone.
L'enfant n'était pas vacciné
Un cas qui inquiète les autorités sanitaires espagnoles car pas moins de 150 personnes ont été en contact avec le jeune garçon. De plus, celui-ci revenait d'un voyage scolaire durant lequel il aurait pu contaminer d'autres camarades. La diphtérie est en effet une maladie très contagieuse pouvant se transmettre par contact ou par voie aérienne. Le garçon n'était pas vacciné. Une vaccination qui, en Espagne comme en France, est obligatoire.
DIPHTÉRIE. La principale manifestation de la diphtérie est une infection des voies respiratoires supérieures qui peut conduire à la paralysie du système nerveux central ou bien du diaphragme et de la gorge entraînant la mort par asphyxie. L’infection à C. diphtheriae est hautement contagieuse. Le mode de transmission se fait par voie aérienne lors de contacts directs avec des malades ou des porteurs sains. L’infection à C. ulcerans est transmise par ingestion de lait cru ou par contact avec des animaux de compagnie, eux-mêmes souvent asymptomatiques. Dans le cas des infections à C. ulcerans, il n’y a jamais eu de transmission homme-homme observée. L’infection à C. pseudotuberculosis est très rare et due à des contacts avec des caprins, le plus souvent. La vaccination anti-diphtérique est le seul moyen de contrôler cette grave maladie. Le vaccin est composé de la toxine diphtérique purifiée et inactivée.
Source : Institut Pasteur
source : sciencesetavenir