Une substance dans le curry qui permet au cerveau de se régénérer? Une étude, qui ne porte pas encore sur le cerveau humain, pourrait ouvrir des pistes de traitements contre la démence et notamment la maladie d'Alzheimer.
Ne lésinez pas sur le curry, il pourrait protéger votre cerveau et l'aider à se régénérer! Une expérience sur des rats met en lumière le possible rôle protecteur du curcuma, une épice indienne présente dans le curry, sur le cerveau, selon une étude publiée dans la revue Stem Cell Research and Therapy.
Une équipe de chercheurs allemands s’est intéressée à la turmérone, composant naturellement présent dans le curcuma. Injectée dans le cerveau des rats, cette substance a permis de stimuler les zones du cerveau impliquées dans la croissance des cellules nerveuse, qui font partie du kit d'auto-réparation du cerveau. Potentiellement, la turmérone favorise la production de ces cellules et donc la prolifération des neurones.
Aider les cellules à se réparer
Les scientifiques ont aussi démontré que les cellules souches neurales (CSN) des rats se développent plus vite lorsqu’elles sont plongées dans la turmérone. Lors de leur expérience, plus la concentration de turmérone était importante, et plus les CSN se développaient.
Or ces cellules peuvent se transformer en n'importe quel type de cellule cérébrale et pourraient avoir un rôle dans la réparation des dommages du cerveau. Ils en ont conclu qu'"il est possible que les cellules du cerveau puissent se réparer plus rapidement sous l'effet du curcuma". Autrement dit, si les résultats peuvent s’appliquer à l’homme, le cucuma pourrait permettre de produire des médicaments pour soigner la forme de démence la plus courante: la maladie d’Alzheimer.
Une piste non-aboutie
L'étude n'en est cependant qu'à un stade très expérimental et d’autres recherches devront être menées sur des cellules humaines. Membre de l'équipe de recherche, Maria Adele Rueger, a expliqué à la BBC que "chez les humains et les animaux les plus développés, la capacité (de ces cellules) ne semble pas être suffisante pour réparer le cerveau, mais chez les poissons et les petits animaux elles semblent bien fonctionner".
Le curcuma est déjà connu pour posséder d’autres vertus protectrices et anti-inflammatoires et protéger contre certains cancers.
Par Aurélie Delmas
source : bfmtv