Mal de dos : 5 questions pour trouver l'origine de la douleur

Vous avez mal au dos depuis plus de 3 mois ? Une campagne de sensibilisation, vous propose de répondre à 5 questions pour vérifier si vous souffrez d'un mal de dos inflammatoire.



80 % de la population sera amenée à souffrir d’un mal de dos au cours de leur vie. SUPERSTOCK/SIPA

PRÉVENTION. Intitulée "Ne lui tournez pas le dos", la campagne de sensibilisation sur le mal de dos inflammatoire est officiellement lancée en France. Initiée par AbbVie et soutenue par l'Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale et la Fédération Française de Natation, cette action de santé publique vise à enrayer le retard du diagnostic en encourageant les personnes souffrant d’un mal de dos depuis plus de 3 mois à consulter leur médecin.
Elles peuvent visiter un site internet dédié et répondre au questionnaire en ligne "5 questions sur le mal de dos" pour identifier la nature de leur mal de dos.

80 % de la population sera amenée à souffrir d’un mal de dos

EUROPE. Le mal de dos touche des millions de personnes en Europe et l’on pense souvent à tort que le mal de dos ne touche que les adultes et les personnes âgées, mais en réalité, les enfants aussi peuvent être atteints. 80 %de la population sera amenée à souffrir d’un mal de dos au cours de leur vie. Le mal de dos est le motif de consultation médicale le plus courant et représente une cause importante d’incapacité.
CHRONIQUE. Actuellement, 1 personne sur 5 vit avec un mal de dos depuis au moins 3 mois, ce que l’on considéré comme un mal de dos chronique. Dans la plupart des cas, le mal de dos est mécanique, en revanche, pour environ 1 patient sur 20 la douleur est d’origine inflammatoire. Certaines personnes peuvent attendre jusqu’à 10 ans ou plus avant que la cause de leur mal de dos ne soit correctement diagnostiquée.
DIAGNOSTIC. Un diagnostic précoce et une prise en charge appropriée de la maladie à l’origine du mal de dos inflammatoire permettent de réduire la douleur et d’éviter des répercussions sur le long terme. Bénéficier du bon diagnostic et d’un traitement adapté est déterminant dans le processus de prise en charge.
 
Souvent confondu avec le mal de dos mécanique, le mal de dosinflammatoire doit pourtant bénéficier d’une attention et d’une prise en charge particulières. En effet, la douleur inflammatoire peut être la conséquence d’une affection sous-jacente qui peut s’aggraver avec le temps si elle n’est pas identifiée suffisamment tôt.
CAUSES. Il existe plusieurs causes susceptibles d’être à l’origine d’un mal de dos inflammatoire. Généralement, elle est causée par certaines maladies auto-immunes telles que la spondyloarthrite axialel’arthrite psoriasique,l’arthrite réactionnelle et l’arthrite entéropathique.
source : sciencesetavenir