VIDEO.Alzheimer : les grandes avancées de la science



Alzheimer ©AWO / Science Photo Library


ALZHEIMER. Comme chaque année, le 21 septembre 2015 est une journée consacrée à la maladie d'Alzheimer. Cette terrible affection neurodégénérative touche environ 900.000 personnes en France. L'immense majorité des cas se déclarent après 65 ans et, selon l'Inserm, c'est près de 15% des plus de 80 ans qui sont aujourd'hui touchés. Ainsi, compte tenu de l'allongement de la durée de vie, Alzheimer pourrait concerner 1,3 million de personnes en 2020. Un problème de santé publique majeur, alors qu'il n'existe toujours aucun traitement curatif. Le monde de la recherche est pourtant très mobilisé. Ces derniers mois, de réelles avancées dans la compréhension de la maladie ont pu être effectuées. Ainsi de la découverte inattendue d'une nouvelle protéine impliquée dans la maladie, ou encore d'une possible transmission inter-humaine tout récemment avancée.
Ce qu'il faut savoir de la maladie d'Alzheimer en 5 minutes :
Les seules stratégies mises au point par la science sont encore aujourd'hui de type préventive ou concernent la détection plus précoce de la maladie. Sciences et Avenir vous présentait il y a peu les 5 clés scientifiques pour repousser l'apparition de la maladie. De la même façon, les chercheurs planchent sur des régimes nutritionnels spécifiques pour prévenir la survenue des troubles neurologiques : c'est le cas du régime Mind que nous vous présentons en détail. L'année passée a également vu des progrès réalisés grâce à un nouvel outil d'imagerie pour diagnostiquer Alzheimer et des recherches montrant qu'il est possible de détecter la maladie jusqu'à 18 ans avant le déclenchement des premiers symptômes. Les études ont également montré que la maladie était notamment due à un problème d'étanchéité du cerveau, la barrière hémato-encéphalique n'assurant plus correctement son rôle protecteur.
Du côté des traitements potentiels, de nombreuses pistes sont envisagées, comme ces ultrasons qui ont permis de restaurer la mémoire chez des souris ou la possibilité d'utiliser le baclofène, ce relaxant musculaire aussi employé contre l'alcoolisme. Mais, aucune de ces pistes ne s'étant encore montrée concluante, les efforts sont nombreux pour tenter de détecter la maladie avant que les premiers symptômes ne se déclarent.
Rappelons que si la maladie est difficile à cerner du point de vue des scientifiques, elle est encore plus difficile à gérer au quotidien pour les soignants et les proches des malades bien souvent désemparés par l'altération progressive de la personnalité du malade. Des difficultés qui ne doivent pas faire oublier que dans la maladie d'Alzheimer, si la mémoire se perd peu à peu, la vie émotionnelle et affective des patients est encore très vive et demande des efforts d'adaptation. Un aspect sur lequel a choisi d'insister un fils qui a sorti sa mère de sa maison médicalisée pour lui offrir un environnement plus agréable. Une histoire qui a donné Flore, un très joli film documentaire qui porte un témoignage gai et optimiste sur une maladie qui fait peur.
Source : Sciences et Avenir