Une nouvelle filière d'études en médecine prévue !

Les hautes écoles de Bâle, du Tessin et de Zurich s'associent pour ouvrir un cursus commun pour les Masters dès 2017.

Le bâtiment de l'EPFZ à Zurich accueillera les étudiants en Bachelor.

Une toute nouvelle filière d'études en médecine sera lancée à l'automne 2017 dans les universités de Bâle, de la Suisse italienne et de Zurich, ainsi qu'à l'EPFZ.
Les étudiants effectueront leur bachelor à l'EPFZ et leur master dans une des universités partenaires.
Cette nouvelle filière s'inscrit dans un projet de loi sur les Ecoles polytechniques fédérales mis en consultation vendredi par le Conseil fédéral. Une phase-pilote de six ans est prévue.
Les quatre hautes écoles à Zurich, Bâle et Lugano ont décidé «d'unir leurs forces pour emprunter de nouvelles voies en matière de formation en médecine», indiquent-elles vendredi dans un communiqué commun. Elles veulent ainsi «fournir une contribution en vue de former davantage de médecins».
Pour 100 étudiants
Concrètement, l'EPFZ proposera à partir de l'automne 2017 un nouveau cursus de bachelor pour 100 étudiants en médecine, en étroite collaboration avec les trois universités partenaires. Ce bachelor doit permettre de qualifier les titulaires pour entreprendre ensuite des études de master en médecine dans l'une ou l'autre des universités partenaires.
La filière de l'EPFZ sera conçue selon les directives cantonales et fédérales en matière de formation en médecine. Il est prévu que l'accréditation correspondante figurant dans la loi sur les professions médicales soit accordée «en temps voulu».
Spécialisation en imagerie biomédicale
Les points forts de la nouvelle filière seront l'imagerie biomédicale et d'ingénierie, l'informatique médicale, la médecine personnalisée, les sciences moléculaires de la santé et la génétique.
L'EPFZ devra adapter et harmoniser le nombre d'étudiants à sa nouvelle filière d'études de bachelor aux capacités d'admission des facultés de médecine suisses au degré master. Cela implique d'aménager une possibilité de restreindre les admissions, ce qui n'est pas prévu dans l'actuelle loi fédérale sur les EPF. Il faudra donc prévoir un amendement dans la loi, soulignent les quatre hautes écoles dans leur communiqué.
Rien n'est exclu à l'EPFL
Du côté de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) rien n'est exclu. «Nous sommes en discussion avec nos partenaires habituels à propos du futur de l'éducation en médecine», indique sa porte-parole, Madeleine von Holzen. Elle précise qu'il existe déjà un système de passerelle pour les détenteurs d'un bachelor en sciences de la vie souhaitant poursuivre en faculté de médecine.
Depuis des années, les hôpitaux suisses font face à une pénurie de médecins. Dans le même temps, plusieurs universités sont contraintes d'introduire un numerus clausus dans leurs facultés de médecine.
source : Matin Online