Quelles sont les 10 nouvelles maladies de demain ?



Rassemblant idées, critiques et réflexions, le livre participatif "La Santé demain" est une prospective sur les maladies qui émergeront (peut-être) demain.


La nomophobie désignz la peur excessive de ne plus pouvoir utiliser son téléphone portable et provoquant un stress intense. © Creative Commons

Santé connectée, nouveaux traitements, homme augmenté, médecine à distance… Autant de thématiques qui font actuellement débat et qui ont alimenté récemment la journée S3Odéon, une série de conférences de type TED sur l'avenir de la médecine, dont Sciences et Avenir était partenaire. À cet événement participait Anne-Caroline Paucot, auteure de dispositifs pédagogiques de sensibilisation aux nouvelles technologies et fondatrice du site La Santé demain, qui vise à rassembler les réflexions de tout un chacun sur les évolutions de la santé. Les idées, critiques, réflexions des participants à ce projet ont été rassemblées dans un livre, du même nom que le site.
Un chapitre est consacré aux "maladies de demain". "Nous souffrons aujourd'hui de maladies qui n'existaient pas dans le passé", écrit Anne-Caroline Paucot. En effet, de plus en plus de médecins mettent en garde leurs patients contre les tensions douloureuses dans le cou provoquées par l'usage intense des smartphones (que l'on regarde tout de même 150 fois par jour en moyenne). Et un nouveau mot est apparu : la "nomophobie",désignant la peur excessive de ne plus pouvoir utiliser son téléphone portable et provoquant un stress intense. "Avec les évolutions technologiques, climatiques et sociétales, de nouveaux dysfonctionnements vont apparaître. Ils seront liés tant aux nouvelles technologies qu'à l'évolution des traitements et des modes de vie", ajoute-t-elle. Découvrez les 10 maladies extraites de cet ouvrage et dont on entendra (peut-être) parler demain. 

1Binarisme

Ou fonctionnement cognitif binaire.
Les ordinateurs ont un fonctionnement binaire. À force de passer du temps devant un ordinateur, des personnes souffrent d'une informatisation de leur personnalité. Leurs raisonnements se limitent à des réponses binaires : oui/non, continuer/annuler, ouvrir/fermer... Ce rationalisme excessif leur donne l'impression d'être des machines. Les individus les plus atteints attendent que leurs proches les rebootent.

2Zombiquisme

Le syndrome des individus présents physiquement et absents mentalement.
L'individu atteint de zombiquisme présente une schizophrénie existentielle. Il est dans l'incapacité à communiquer avec les personnes présentes dans une pièce. Il peut juste échanger avec ceux qui sont à distance.

3Robophobie

La phobie des robots.
Face à la multiplication des robots, des individus développent des phobies. Ils craignent que ces machines les empêchent de vivre en volant leur travail ou en occupant leur place. La robophobie se caractérise fréquemment par des comportements violents à l'égard de tous objets autonomes.

4Zappite

Des crises d'ennui provoquées par l'absence de sollicitation.
Internet a orchestré un zapping permanent. Grâce aux hyperliens, on passe d'un site à l'autre, d'un sujet à l'autre. Ces clics et déclics sont devenus les nouvelles drogues. Quand ils n'existent pas, un sentiment de manque apparaît. Il se traduit par des crises d'ennui souvent très violentes et destructrices.

5Augmentalisme

Des psychoses liées à l'impression de ne pas être assez augmenté.
Des implants et des médicaments rendent plus intelligents, forts, jeunes... Mais, certains individus ont l'impression de ne jamais être assez intelligents, forts, jeunes... Ces insatisfactions deviennent des psychoses qui peuvent plonger les malades dans un grave déni d'eux-mêmes.

6Métalisme

Des réactions aux implants et prothèses.
Allergies, inflammations, douleurs, courts-circuits, intoxications... Différents troubles sont liés aux dysfonctionnements des implants et des prothèses. Cette introduction de métal dans le corps peut générer de graves infections.

7Démanite

Un dysfonctionnement des nanomédicaments.
Les nanomédicaments apportent les molécules au plus près de la tumeur ou de l'organe endommagé. Si le ciblage n'est pas parfait, des effets chimiques indésirables peuvent se produire. Cette erreur d'aiguillage provoque un choc anaphylactique ayant des conséquences dramatiques.

8Géneffé

Une pathologie consécutive à une thérapie génique.
Pour éliminer les risques de maladies liées à un dysfonctionnement des gènes, des thérapies génétiques sont effectuées. Dans certains cas, la suppression d'un gène fait apparaître des pathologies aussi inattendues que graves.

9Cryogénisme

Un trouble de l'intégration après cryogénisation.
Quand on parviendra à congeler nos corps et à les réveiller dans un autre millénaire, on risque d'avoir mal à s'adapter. Il faudra réapprendre le langage et les règles d'une autre époque. Un trouble dont aurait pu souffrir Philipp J. Fry, héros de la série américaine, Futurama, créée par Matt Groening, à l'origine des "Simpson".

10Éternité

La dépression de la longévité.
Grâce aux travaux des chercheurs, on va vivre de plus en plus longtemps. Cet allongement ne convient pas à tout le monde. De plus en plus de personnes se lassent de leur existence. Trouvant leur vie aussi longue qu'ennuyeuse, ils sombrent dans une dépression éternelle !