PREMIERE. Une quadruple greffe réalisée aux Etats-Unis



Des chirurgiens américains ont réalisé une intervention complexe en micro-chirurgie pour greffer quatre organes à leur patient, dont un nouveau crâne...


Des chirurgiens de l'hôpital méthodiste de Houston (Texas) procède à la greffe du crâne et du cuir chevelu par microchirurgie. ©Houston Methodist Hospital

CHIRURGIE. Rein, pancréas, cuir chevelu... et crâne ! C'est la quadruple greffe effectuée pour la première fois par une équipe de chirurgiens américains selon l'hôpital méthodiste de Houston (Texas). Une incroyable opération réalisée le 22 mai 2015 qui aura duré 15 heures et mobilisé plus de cinquante personnes. La prouesse est non seulement d'avoir procédé à une greffe d'organes externes en même temps que celle d'organes internes, mais également d'avoir relevé le défi d'une micro-chirurgie.
Le Dr Michael Klebuc (à droite), chirurgien en chef de l'équipe de l'hôpital méthodiste de Houston durant l'opération
"C'était une intervention très compliquée car nous avons dû transplanter les tissus en utilisant la micro-chirurgie, a expliqué le Dr Michael Klebuc, chirurgien en chef de l'équipe de l'hôpital méthodiste de Houston (Texas, sud) qui a effectué l'opération. Imaginez que nous avons dû recoudre des vaisseaux sanguins qui mesurent 0,15 mm de diamètre, ce que nous avons fait sous microscope, avec des points de suture mesurant la moitié du diamètre d'un cheveu, grâce au genre d'instrument qui permet de réparer des montres suisses."

Un parcours médical compliqué

Le patient, James Boysen, 55 ans, était diabétique depuis l'enfance et avait été diagnostiqué en 2006 avec une forme rare de cancer atteignant son cuir chevelu. Celui-ci avait été traité avec succès, mais avait laissé des blessures importantes au cuir chevelu. Il avait déjà subi une première greffe du rein et du pancréas en 1992, mais en nécessitait une autre, qui était rendue impossible en raison des médicaments qu'il était obligé de prendre pour les blessures au cuir chevelu. "C'était vraiment une situation clinique qui a créé l'opportunité de réaliser cette transplantation complexe", explique le Dr Selber, professeur associé de chirurgie plastique et reconstructrice. Si la procédure était prévue depuis longtemps, il aura fallu plus de quatre ans pour pouvoir disposer en même temps de tous les organes nécessaires.

source : sciencesetavenir