Un vaccin contre le choléra efficace et moins cher !



Une étude démontre qu’un vaccin produit à moindre coût en Inde s’est révélé tout aussi probant dans son utilisation au Bangladesh qu’un concurrent plus cher approuvé par l’OMS.


Gare à ces billes dorées, qui ressemblent à de petites pommes mais sont en réalité les redoutables molécules de la toxine de choléra, posées sur une bicouche lipidique et observées en microscopie à force atomique. La bactérie Vibrio cholerae (bacille virgule) est fatale dans plus de la moitié des infections. © Inserm/Legrimellec, Christian/Milhiet, Pierre-Emmanuel

PREMIÈRE. Une vaccination anticholéra nettement plus économique, c’est possible. Tel est le principal enseignement d’une très vaste étude parue ce jour dans la revue The Lancet qui plaide en faveur de l’utilisation du vaccin Shanchol (laboratoires Shanta), bien moins cher que Dukoral (laboratoires Chiron Health Care), le seul à avoir été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé. Selon les auteurs, il s’agit de la première étude à démontrer l’efficacité de ce vaccin produit en Inde et testé dans des conditions de "vraie vie" en zone endémique en Asie. Elle a été menée auprès d’un très vaste échantillon de 270 000 personnes vivant au Bangladesh, des adultes et des d’enfants des taudis de Dacca.
PRÉVENTION. Ce vaccin oral a été administré en deux doses, à 14 jours d'intervalle, par les services de santé publique. Différents groupes ont été constitués. Le premier, près de 90 000 personnes, a reçu le vaccin et un second groupe a bénéficié en plus d’un programme informatif visant à inciter au lavage des mains et à la consommation d’eau potable Comparé aux non-vaccinés, l'incidence globale des cas de grave déshydratation a été réduite de 37 % dans le groupe ayant bénéficié du seul vaccin et de 45 % lorsque le vaccin s'accompagnait de la campagne de prévention. Déjà en 2014, une étude parue dans The New England Journal of Medicine, menée elle en Afrique (Guinée) avait déjà montré l’intérêt du Shanchol. Or, à ce jour, bien qu’il soit environ deux fois moins cher, Shanchol demeure moins utilisé que Dukoral. Chaque année dans le monde, trois à cinq millions de cas de choléra sont recensés et sont responsables d’environ 100 000 morts.
Une infection intestinale aiguë
Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë, dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement. On peut réussir à soigner jusqu’à 80 % des cas avec les sels de réhydratation orale. L’approvisionnement en eau potable et l’assainissement sont essentiels avec les vaccins pour réduire l’impact du choléra et des autres maladies à transmission hydrique.
source : sciencesetavenir