Stress : 5 solutions pour y échapper !

Mariage, déménagement, entretien d’embauche, examens, rupture, bruit…, les situations stressantes sont multiples et omniprésentes dans la vie quotidienne. Nous en sommes toutes et tous victimes ! Pour venir à bout du stress, nous avons choisi pour vous cinq solutions naturelles. 


Le mot « stress » a été inventé au XXe siècle par le professeur Hans Selye, un physiologiste canadien qui définit le stress comme le « Syndrome Général d’Adaptation », c'est-à-dire qu’il est la réponse physiologique de l'organisme, face à une situation non programmée. Une situation perçue comme une agression. « Depuis les années 1960, des milliers de recherches furent menées dans différents secteurs (l’immunologie, la cancérologie, la neuropsychologie, etc.), les multiples facteurs intervenant dans chacune des phases du stress et les impacts du stress sur la santé », précise Jean-Marc Harel-Ramond*, psychothérapeute et sophrologue. Nécessaire à la vie et plutôt positif tant qu’il reste contrôlé, le stress entraîne des déséquilibres neuro-endocriniens qui peuvent avoir des conséquences fonctionnelles, métaboliques et parfois lésionnelles quand il dépasse les capacités d’adaptation de la personne. En Europe, 22,3 % des salariés avouent souffrir du stress et dans un sondage, 17 % des salariés s'estimaient potentiellement en situation de burn-out, décrit comme un épuisement physique et mental.


Les dégâts du stress et du burn-out

Fatigue, migraines, insomnies, anxiété, angoisses… Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Plusieurs travaux ont démontré l’existence du lien de causalité directe entre le stressau travail et diverses affections cardiaques, comme l'angine de poitrine et l'infarctus du myocarde. L’étude « Interheart » avait même conclu que ce risque était en moyenne multiplié par deux. Une enquête de grande ampleur (un suivi sur douze ans portant sur 10 300 fonctionnaires) menée par un groupe de chercheurs britanniques a confirmé ces informations en notant que le lien entre stress et affections cardiaques était plus élevé chez les femmes et les hommes âgés de moins de 50 ans. Ils ont également mis en lumière le fait que le stress peut, à lui seul, être directement à l’origine des accidents cardiaques par l’intermédiaire du système nerveux végétatif, qui assure le contrôle des fonctions respiratoire, digestive, cardio-vasculaire et endocrinienne. Selon eux, les facteurs comportementaux, alimentation, tabagisme, alcoolisme, sédentarité, jouent un rôle, certes, mais seulement pour un tiers, dans la genèse des manifestations pathologiques. S’il est impossible de faire disparaître complètement le stress, des solutions douces nous aident à le dompter et à prendre le recul nécessaire pour éviter ses effets délétères.

Homéopathie contre les symptômes gênants

« Je demande au patient quels sont ses symptômes : comment se manifeste le stress dans son corps, raconte le docteur Monique Berion, homéopathe afin d’obtenir son profil de stressé(e). Avec quatre médicaments, on peut traiter déjà les différents symptômes du stress. » 

L’hypnose pour apprendre à gérer la situation

« L’hypnose peut intervenir à différents niveaux », explique Jean-Jacques Garet, hypnotiseur. En amont, pour visualiser et anticiper : en permettant de visualiser la situation réelle, de savoir si la peur que vous avez de cette situation est une vraie peur ou une peur de la peur. Si vous devez passer près d’un précipice, la peur de tomber est utile et vous incite à faire attention, l’hypnose va vous permettre de vivre cette situation dans votre tête et quand vous aurez à la vivre, vous pourrez rester concentrée sur vos pieds ! L’hypnose peut aussi vous faire réaliser que c’est une situation que vous ne pourrez pas vivre et qu’il est préférable de chercher une autre solution ! Au moment de l’inquiétude psychologique, création d’un réflexe de Pavlov associé à une anticipation : l’hypnose peut vous habituer à rester concentrée sur la vraie situation, vous faire vivre la situation réelle plutôt que la situation catastrophe imaginée et vous faire penser à autre chose. Au moment des réactions nerveuses : l’hypnose permet une relaxation musculaire immédiate. Associée à un réflexe conditionné, elle habitue le corps à retrouver en quelques secondes la détente musculaire et le calme intellectuel. Le changement du point de vue : enfin, l’hypnose permettra, si la situation a été gérée avec succès, de la ranger dans la case « expérience » et non pas dans la case « à ne plus recommencer » !

Témoignage

Odile
« Mon stress est dû à cinq ans d’emploi précaire. J’ai pris 15 kilos. Depuis six mois, j’ai rendez-vous deux fois par semaine pour une séance d’hypnose. Je perds mes kilos et surtout, j’ai retrouvé un sommeil normal et les gens qui sont autour de moi m’ont trouvée plus gaie, plus sereine. J’envisage la vie d’une façon plus paisible. »


La cure thermale et la cure de thalasso contre le burn-out

La thalassothérapie et le thermalisme, de plus en plus appréciés pour apprendre à maîtriser son stress, recourent d’ailleurs à tous ces moyens.
 « Ce mot stress cache beaucoup de choses profondes, c’est la raison pour laquelle la cure est adaptée en fonction de la problématique de la personne. Les soins thermaux amènent la personne à prendre soin d’elle, explique Patricia Vilar, sophrologue à Boulou, station thermale située dans les Pyrénées Orientales. La cure burn-out ramène l’individu à sa corporalité, à se sentir bien. Cette approche directe en terme de bien-être corporel qui permet de retrouver une forme physique et un mental calme, va avoir un impact sur le psychologique. Cet équilibre va permettre à la personne d’appréhender différemment son problème, qu’il soit relationnel, de travail, un problème avec l’autorité, en résumé tout ce qui nous amène à nous confronter à des émotions négatives. Ceci est valable aussi pour les jeunes femmes qui font un burn-out après un accouchement. » Il est conseillé de faire cette cure en groupe afin d’éviter l’isolement et de permettre l’expression verbale. « Il est important pour les personnes qui souffrent de stress, de partager leurs expériences. »

Témoignage

Christophe
Cadre de santé en milieu hospitalier, je menais plusieurs choses de front. Un matin, j’ai failli faire un malaise en voiture. Après une semaine d’arrêt, ça n’allait toujours pas. C’est lorsque j’ai entendu un témoignage d’une personne qui racontait son stress, son envie de suicide que je me suis reconnu. Je ne connaissais pas le mot « burn-out ». Je suis tombé sur une brochure parlant d’une cure anti stress. J’y ai vu un médecin qui m’a prescrit de l’hydrothérapie, de la réflexologie plantaire, de la sophrologie... Cette cure de 15 jours qui m’a aidé à reprendre contact avec mon corps, une expérience très riche pour moi, m’a apaisé. Je me suis découvert. J’ai réfléchi pour comprendre les raisons de ce burn-out. Ce moment de ma vie a été important, m’a appris à faire attention à moi, ce que j’avais oublié, pris dans les engrenages de la vie. Aujourd’hui, j’ai plein de projets.

L’eau et le moral

L’eau, en thalasso comme en cure thermale, est une alliée de choix face au surmenage. Associée à des techniques de relaxation et des massages, elle fait des merveilles contre le stress.

L’aromathérapie pour retrouver le calme

« Les huiles essentielles peuvent vous aider à surmonter ou à apaiser, au moins en partie, la plupart des problèmes de stress, explique Danièle Festy : Marjolaine des jardins, romarin à verbénone, camomille romaine et la lavande officinale, sont les grandes huiles essentielles du stress. »

Témoignage

« Un patient souffrait d’un burn out récidivant, se souvient Jean-Marc Harel-Ramond, sophrologue. Il récupéra physiquement et physiologiquement et pu, après deux ans d’absence, reprendre son travail. Afin de prévenir une rechute, il porte en permanence des HE apaisantes telles que la Lavande officinale. Il a acheté un diffuseur dans lequel il diffuse, chez lui, un mélange d’HE autour de la Menthe bergamote, du Géranium. Il prend des bains en utilisant les HE qui le tranquillisent. »

Témoignage

Anne
« J’ai tendance à me laisser dépasser par les situations et je stresse sans plus rien gérer. J’ai toujours, maintenant, le bon produit avec moi et je m’en sers, quelques sprays sous la langue, avant un examen et je respire déjà mieux, je suis plus calme. » 


Et aussi... Le coloriage !

D’autres méthodes, l’acupuncture, la cohérence cardiaque, la sophrologie, aident à se débarrasser du stress. N’oubliez pas la ronronthérapie, elle est vraiment efficace ! 

Le coloriage, un anti stress !

Ce nouveau phénomène antistress pour adultes fait un malheur ! Facile à faire, à emporter, le coloriage repose l’esprit qui vagabonde et aide à lâcher prise. Oubliés les soucis quotidiens et place au recul ! Les livres qui envahissent les rayons des librairies sont une réelle source de bien-être et de relaxation. 

Une source de stress importante : le déménagement

Selon des études de l’Ifop et de TNS Sofres, le déménagement est la troisième source de stress. Déménager, c’est quitter un lieu, y laisser une partie de sa vie. C’est aussi trier des affaires qui racontent notre histoire avec leurs lots de souvenirs, bons et moins bons. C’est l’angoisse de la nouvelle adresse, de l’inconnu. Déménager est un chamboulement psychique mais aussi physique. Comment gérer son organisation ? On est vite débordé, quand résilier l’électricité, et Internet, l’eau, quand informer les assurances, les services administratifs, je manque de cartons, où les entreposer ? Et le stress monte. Des sociétés  se chargent de centraliser tout ce qui concerne la planification du déménagement et de l’emménagement. Et proposent de nombreuses solutions malines comme des garde-meubles entre particuliers, des locations de meubles… Déménager devient facile et sans stress…

source : e-sante