Jouer à Tetris pour évacuer les souvenirs douloureux



Le jeu vidéo mythique Tetris, qui a fêté ses 30 ans d'existence en 2014, pourrait venir en aide aux personnes souffrant de souvenirs intrusifs après un événement traumatisant.


Jouer à Tetris aide à réduire le nombre de récurrences des souvenirs douloureux, selon cette étude. © Mark Thomas/REX/REX/SIPA

Vous rappelez-vous de Tetris, ce jeu vidéo mythique des années 80 qui consistait à monter des murs avec des blocs de tailles différentes arrivant à un rythme de plus en plus rapide ? Bien qu'il soit aujourd'hui désuet, ce jeu s'avère être une aide précieuse pour les personnes souffrant de souvenirs intrusifs ou douloureux après un événement traumatisant, met en évidence une étude parue dans la revue Psychological Science. À commencer par les patients atteints du syndrome de stress post-traumatique.

Un protocole d'expérience original

Dans cette étude, l'équipe d'Emily Holmes de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) a réalisé deux séries d’expériences. Dans la première, 52 personnes ont visionné un film de 12 minutes dont plusieurs scènes recréaient les conditions d'un traumatisme (par exemple, des images de blessures graves après un accident de voiture). Un bon moyen d'induire expérimentalement des souvenirs intrusifs. Le lendemain, les chercheurs ont montré aux participants des images extraites du film vu la veille et leur ont demandé de remplir des questionnaires sur leurs souvenirs intrusifs du film. Ensuite, la moitié d'entre eux (26) a joué à Tetris pendant 12 minutes. Enfin, tous les volontaires ont été invités à remplir un carnet de bord pendant une semaine, dans lequel ils devaient inscrire chaque moment de leur journée où un souvenir intrusif de la vidéo se manifestait. 
SYNDROME. Plusieurs mois après un accident, certaines personnes souffrent de maux de tête, de peurs incontrôlables ou encore de douleurs diverses (troubles de la vision, de l’équilibre ou irritabilité). Lorsque ces symptômes surviennent conjointement, on parle de syndrome de stress post-traumatique. 

Tetris est inefficace sans une réactivation du souvenir

Le protocole de la deuxième expérience était identique à celui de la première. Mais, en complément, les chercheurs ont demandé à certains volontaires de jouer à Tetris sans avoir regardé la vidéo, et d'autres ont seulement visionné le film. Verdict des deux expériences : jouer à Tetris aide à réduire le nombre de récurrences des souvenirs douloureux. Mais le jeu vidéo seul ne suffit pas : la réactivation du souvenir est indispensable pour qu'il soit efficace. "Même si les personnes préfèrent oublier les souvenirs traumatisants, elles ont intérêt à les ramener, sous certaines conditions, pour les rendre moins intrusifs", affirme Ella James, co-auteur de l’étude. "Actuellement, les traitements pour soigner le syndrome de stress post-traumatique sont prescrits un mois après l'événement traumatique, pour être sûr du diagnostic, mais nous manquons de traitements préventifs qui puissent être donnés plus tôt", explique Emily Holmes. Selon les chercheurs, un traitement rapide basé sur leurs résultats pourrait aussi profiter aux personnes souffrant de souvenirs intrusifs, mais qui ne sont pas atteintes de stress post-traumatique, afin qu'un jour, celles-ci cessent de revivre les mêmes scènes traumatisantes encore et encore.
source : sciencesetavenir