Bac 2015. Une mention peut rapporter entre 25 et 6000 euros!

Les bacheliers obtenant une mention peuvent prétendre a de nombreux avantages

Alors que les résultats du baccalauréat sont connus depuis aujourd'hui, les bacheliers qui le décrocheront avec mention seront récompensés de bourses et de primes.

Obtenir son baccalauréat avec une mention est une bonne idée pour remplir le porte-monnaie. Voici quelques possibilités pour gagner gros.

L'aide des banques

De nombreuses banques ont compris l'intérêt de courtiser les bacheliers les plus méritants. La plupart d’entre elles proposent de l’argent placé sur un compte épargne à ouvrir dans leurs agences. Le groupe Axa propose son nouveau service 100 % mobile "Soon" et offre 160 euros pour mention TB, 120 euros pour une mention Bien et 90 euros pour une mention Assez Bien.
Certaines caisses régionales de la Banque Populaire offrent de leur côté 100 euros pour une mention TB, 50 pour une mention Bien et 25 pour une mention Assez bien pour toute souscription tandis que quelques caissess régionales de la Caisse d’épargne offrent respectivement aux bacheliers 160, 120 et 90 euros.
De son côté, le CIC accorde également un pactole de 160 euros à tous les détenteurs d’une mention très bien en 2015.

Les dons des municipalités

Quelques communes et une poignée de départements jouent le jeu de la récompense financière pour les élèves les plus brillants. C’est notamment intéressant dans les Alpes-Maritimes, où tous les détenteurs d’une mention très bien se verront décerner une prime de 200 euros, qui peut même être complétée : la ville de Nice offre ainsi 150 euros, tandis que celle de Cannes promet une enveloppe comprise entre 1 000 et 6 000 euros sur deux ans pour ceux qui poursuivront des études supérieures.

La bourse au mérite

Le gouvernement pensait la supprimer, mais la bourse au mérite a finalement été conservée. Seule différence : elle a été réduite de moitié en passant de 1 800 à 900 euros. Cette aide est versée aux candidats boursiers qui ont décroché la mention Très bien. Il faut également que le bachelier soit inscrit pour la rentrée suivante dans un établissement ou une université habilitée à recevoir des boursiers et qu’il ait évidemment fait les demandes pour bénéficier de la bourse.

Des billets de train et d'avion moins chers

De son côté, les sociétés de voyage ont flairé le filon juteux de la prime aux bons élèves. Exemple avec l’agence de voyage Directours, qui offre un voyage pour deux personnes à New York au meilleur bachelier de sa clientèle. Les mentions très bien pourront bénéficier de réductions de 30 % et d’un surclassement, tandis que les mentions bien obtiendront 20 % de remise.
La SNCF a également choisi de récompenser les bacheliers avec l’opération « Décroche ton bac » : en Languedoc-Roussillon, une semaine de TER leur est offerte cet été quelle que soit leur moyenne, dans la limite de 2 000 inscrits.
source : ouest-france