Bac 2015. Une lycéenne de Dinan obtient 20,29 de moyenne !

Pauline Rault a obtenu 20,29 de moyenne générale au bac.

Pauline Rault, élève au lycée Fontaine-des-Eaux à Dinan, dans les Côtes-d’Armor, a décroché son bac S, mardi 7 juillet, avec une note exceptionnelle : plus de 20 de moyenne !

Elle se tient au milieu de ses camarades, tout sourire. Elle ne se fait pas remarquer et pourtant, il y aurait de quoi. Pauline Rault a 17 ans, et comme de nombreux camarades au lycée Fontaine-des-Eaux, vient d’obtenir son baccalauréat, en section S. Avec une petite différence. Elle a obtenu 771 points, sur les 760 nécessaires pour atteindre 20 de moyenne. Un rapide calcul d’un professeur de mathématiques permet de calculer le score exact : 20,29. « C’est possible grâce aux options évidemment, qui sont des points bonus », explique le professeur. Version confirmée par l’intéressée : « J’ai eu 20 en option euro, et quelques points supplémentaires avec l’option gallo. »
Mieux que son frère !
La jeune fille est ravie, évidemment, mais tout en retenue. Elle veut rester humble envers « ceux qui n’ont pas forcément la mention, et les autres qui sont au rattrapage ». Pour elle, la mention « très bien » n’est pas une surprise. Avec 19,5 de moyenne toute l’année, ne pas l’avoir aurait été une déception. Cela ne l’a pas empêchée de venir aux résultats avec une pointe d’inquiétude. « Je suis venue à 10 h avec des copines, et j’avais quand même la boule au ventre », décrit la jeune fille réservée.
Et puis Pauline avait un challenge. « Tu voulais battre ton frère, en fait », la taquine une copine de classe. Son frère, deux ans de plus qu’elle, avait en effet obtenu le baccalauréat avec 19,34 de moyenne. « Il y avait une émulation, avoue Catherine, sa maman. Elle désirait au moins avoir 19,35 et elle a travaillé pour ça : avec son père nous sommes très fiers d’elle, et son frère doit l’être aussi. » La maman tient aussi à remercier « les professeurs qui ont su tirer le meilleur de Pauline », élève brillante qui avait déjà un an d’avance.
Bien dans sa tête
Du côté de ses camarades aussi, on est très fiers aussi, bien sûr.« C’est toujours amusant de se dire qu’on connaît la fille qui a eu plus de 20 au bac », sourit l’un deux. Et même en ce qui concerne la célébration du diplôme, elle est, aussi, en avance : « J’ai déjà fait la fête hier soir, alors ce soir c’est repos. » Pas trop longtemps, puisque ses parents ont prévu de célébrer sa performance dès jeudi, au restaurant.
Pour ce qui est de la suite, son excellent dossier a permis à Pauline d’accéder aux classes préparatoires scientifiques du lycée Louis-le-Grand à Paris. « Une très bonne prépa, précise-t-elle, presque plus fière de sa future école que de son résultat. C’est une bonne porte d’entrée pour intégrer une bonne école d’ingénieurs. » Même si l’élève n’a pas encore une idée précise de son futur métier. Pour sa maman, « l’important c’est qu’elle soit bien dans sa tête ». Cet été, Pauline, a prévu de « profiter des vacances, de partir un peu, et de jouer au badminton. » On peut avoir 20,29 et garder l’insouciance de la jeunesse.
source : ouest-france