VIDEO. Il joue les Beatles pendant son opération du cerveau




Un brésilien de 33 ans opéré d'une tumeur au cerveau a été invité par ses chirurgiens à jouer de sa guitare. Malgré son crâne ouvert, son interprétation de Yesterday des Beatles est plutôt pas mal.


Anthony Kulkamp Dias, 33 ans, joue "Yesterday" des Beatles pendant son opération du cerveau. ©Marcos Ghizoni / Nossa Senhora de Conceição Hospital

INSOLITE. La chirurgie éveillée du cerveau est décidément une technique qui ne laisse pas d'étonner. Et ce n'est pas la vidéo mise en ligne par le journal brésilien Diario Do Sul qui nous fera croire le contraire. Celle-ci montre l'intervention réalisée sur le cerveau d'un brésilien de 33 ans, Anthony Kulkamp Dias, atteint d'une tumeur au cerveau. Opération durant laquelle il a été invité à jouer de la guitare. "J'ai joué six chansons à des moments précis", a-t-il expliqué. Dont la fameuse Yesterday des Beatles à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
L'intervention réalisée par le Dr Marcos Ghizoni à l'hôpital Nossa Senhora à Tubarao (Brésil) aura duré plus de 9 heures.
Le principe de cette technique de neurochirurgie repose d'abord sur le fait que le cerveau n'est pas innervé et ne ressent donc pas la douleur. Une fois la boîte crânienne ouverte, les chirurgiens réveillent donc le patient. Le but est de pouvoir interagir avec ce dernier pendant l'opération afin de s'assurer que les zones cérébrales impliquées dans des fonctions telles que le langage, la compréhension ou les mouvements ne sont pas atteintes durant l'intervention. Le fait que le patient soit éveillé permet à l'équipe médicale de cartographier ces zones à préserver au moment du retrait de la tumeur.
Ce n'est pas la première fois qu'on vous parle de cette technique décidément surprenante. Ainsi en août 2014, c'est un violoniste professionnel de l'Orchestre du Minnesota, Roger Frisch, qui avait joué quelques pièces pendant son opération. Plus récemment, Jim Milot avait lui accompagné ses chirurgiens... à la mandoline !
source : sciencesetavenir