Votre mémoire vous joue des tours ? C'est peut-être votre groupe sanguin



Une étude a trouvé une association entre la fréquence d'apparition du déclin cognitif après 45 ans et l'appartenance au groupe sanguin AB.


Le groupe sanguin AB pourrait bien favoriser l'apparition des troubles de la mémoire qui apparaissent avec l'âge. AFP-PHOTO BORIS HORVAT

MÉMOIRE. Le groupe sanguin AB pourrait bien favoriser l'apparition des troubles de la mémoire qui apparaissent avec l'âge. Une étude parue dans la revue Neurology ce mercredi 10 septembre révèle en effet une association importante entre ce groupe sanguin extrêmement rare (4% de la population) et les risques de souffrir de pertes de mémoire qui peuvent être les prémices d'une démence sénile.
L'équipe du Dr Kristine Alexander de l’université du Vermont s'est  penchée durant plus de 3 ans sur les données d'une vaste cohorte de 30.000 personnes (hommes et femmes) âgées de 45 ans et plus.
Ils ont extrait de ce groupe 495 patients chez qui sont apparus des signes de troubles cognitifs ou de troubles de la mémoire mesurés à partir de tests spécifiques. En guise de groupe témoin, les chercheurs ont sélectionné 587 autres participants chez qui les tests ne montraient aucun déclin cognitif.
Résultat : 6% des personnes souffrant de troubles de la mémoire étaient de groupe AB, tandis que le groupe témoin présentait un taux de 4% conforme à l'estimation générale dans la population. En clair, ceux connaissant un déclin cognitif, même léger, étaient beaucoup plus nombreux à être de groupe AB que ce qui est constaté dans la population mondiale.

Hausse de 82% du risque de troubles cognitifs

Selon les auteurs, le groupe sanguin AB était donc associé à une hausse statistiquement significative de 82 % du risque de trouble cognitif.
Cependant, de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte dans l'apparition de ce déclin.
"Notre étude s'intéresse au groupe sanguin et aux troubles cognitifs, mais plusieurs études ont démontré que des facteurs tels qu'une pression sanguine élevée, un fort taux de cholestérol, du diabète, augmentait le risque de troubles de la cognition et de démence", explique Mary Cushman, co-auteure de l'étude."
De son côté, Simon Ridley, responsable du centre de recherche sur Alzheimer au Royaume-Uni interrogé par la BBC estime que le lien entre groupe sanguin AB et la démence ne peut pas être établi à partir de ces données et rappelle que "le meilleur moyen de garder un cerveau en bonne santé c'est un régime équilibré, ne pas fumer, et de l'exercice régulier".
Et le Dr Mary Cushman d'expliquer que "le groupe sanguin est également relié à d'autres conditions vasculaires telles que l'AVC, donc ces résultats mettent en lumière les connexions entre les problèmes vasculaires et la santé mentale. Il faut faire plus de recherches pour confirmer ces résultats."
source : sciencesetavenir