PACES : Planifiez comme un pro !

En PACES, on est confronté à une montagne de cours à apprendre. En plus à la fac, contrairement au lycée, il n’y a personne pour vous pousser et vous dire quoi travailler ! On est livré à nous même dans un océan d’informations et de connaissances à retenir !
 « Qu’est ce que je dois retenir dans tout ça ? »
 « Comment dois-je l’apprendre ? »
 « Par où commencer ? »

En terminal un grand professeur m’avait dit que la P1 « ce n’était qu’une question d’organisation »… 1 an après, et ce dès ma première semaine de cours en PACES, j’ai compris à quel point il avait raison et à quel point mon organisation serait une des clés de ma réussite !
J’ai découvert qu’une bonne organisation passait par 3 étapes :
  1. DEFINIR UN OBJECTIF 
  1. DETERMINER LES ETAPES POUR ACCOMPLIR CET OBJECTIF DANS LE TEMPS IMPARTI
  1. EXECUTER LA TACHE.

Mon organisation avait pour objectif de régler et automatiser tout ce qui doit être fait. Je ne devais plus me demander ce que je devais travailler dans l’après-midi, demain ou encore dans 2 semaines.
C’est mon agenda qui s’en chargeait. Moi, c’était l’action.
Au bout de 2-3 semaines, mon organisation s’organisait autour d’un schéma très simple :
PLANIFIER – EXÉCUTER – RÉPÉTER

Cette bonne organisation rendait mon travail indolore car s’inscrivait dans une logique et une routine.
ATTENTION : l’organisation n’a rien à voir avec l’action. Elle a pour objectif de régler et automatiser tout ce qui doit être fait.

Après chaque cours, à j+0, je commençais par une ‘’première lecture’’. Pendant cette première lecture qui dure 2-3h selon le cours (JAMAIS PLUS DE 3H), j’essayais de comprendre et de retenir au maximum.
Tout de suite après avoir fini ce J+0, je notais dans mon agenda à J+3, J+10, J+30, J+60 , que je devais réciter et revoir ce cours.
Après quelque semaines, mon agenda ressemblait à celui-là (mon agenda actuel en 4ème année ;) ) !
Capture d’écran 2014-09-11 à 15.09.36
Chaque jour, je ne me demandais plus ce que je devais apprendre car tout était déjà planifié dans mon agenda ! Moi, mon objectif était d’exécuter ces taches et de les supprimer de mon agenda !
Bien sur, comme tout bon agenda, il est flexible et adaptable selon la quantité de travail à faire dans la journée ! C’est-à-dire que si j’ai un jour où je me retrouve avec 6 répétitions à faire, je m’arrange et j’étale sur 2-3 jours. (Au lieu de revoir ce cours le 13 septembre, je le déplace au 14 septembre où j’ai moins de travail).