Le cerveau des prématurés serait différent !

Selon une étude américaine, le cerveau des "peu prématurés", les bébés nés 4 à 6 semaines avant le terme, présente des différences structurelles pouvant impacter leurs fonctions cognitives.

Le cerveau des "peu prématurés" serait structurellement différent de celui des autres enfants. PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le cerveau des enfants nés 4 à 6 semaines seulement avant terme est différent de celui des autres bébés, ce qui pourrait avoir un impact sur leur apprentissage et leur comportement, selon une étude rendue publique dans le cadre d'une conférence scientifique à Vancouver au Canada.
ÉTUDES. Des études précédentes avaient révélé que les grands prématurés, c'est-à-dire les enfants nés avant 33 semaines de gestation, ont davantage de troubles cognitifs et comportementaux que ceux nés à terme, après 37 à 41 semaines de gestation. Mais peu d'études, comme celle-ci, portent sur la structure du cerveau des enfants nés entre 33 et 37 semaines de gestation, les "peu prématurés".

Des difficultés pour s'orienter dans l'espace

MÉTHODOLOGIE. Les chercheurs de l'Université de l'Iowa ont soumis 32 enfants âgés de 7 à 14 ans et nés après 34-36 semaines de gestation à des tests d'imagerie par résonance magnétique. Ils les ont aussi soumis à des tests cognitifs ou de mémoire. Les résultats ont été comparés à ceux de 64 enfants nés à terme et soumis aux mêmes tests. Une méthodologie intéressante mais réalisée sur un échantillon d'enfants assez faible.
RÉSULTATS. L'analyse des premiers résultats révèle des différences autant au niveau de la fonction cognitive que de la structure du cerveau chez les "peu prématurés". Ces derniers éprouvaient plus de difficultés avec le raisonnement visuo-spatial -servant à s'orienter dans l'espace, percevoir les objets de notre environnement et les organiser en une scène visuelle cohérente- et la mémoire visuelle. Ils mettaient aussi plus de temps à compléter efficacement une tâche simple.
Moins de matière blanche
ANATOMIE. Le cerveau des "peu prématurés" serait structurellement différent de celui des autres enfants : il présenterait moins de matière blanche, substance essentielle à la communication entre les cellules nerveuses, et un thalamus plus petit, une région qui reçoit les signaux moteurs et sensoriels.
PARENTS. Selon les chercheurs, les parents d'enfants "peu prématurés" rapportent davantage de problèmes d'hyperactivité, d'inattention, d'opposition et d'agression que les parents d'enfants nés à terme.
source : sciencesetavenir