Futurs médecins formés à écouter un patient sourd !

Très difficile en Suisse de trouver un toubib qui parle la langue des signes. Un cours leur propose une initiation. Une première.


storybild

Trois docteurs en blouse blanche font des gestes. Le patient, paniqué et couché sur un lit d’hôpital, ne comprend rien. La scène, imaginée par des étudiants, illustre le problème récurrent de communication entre sourds et entendants. La réalité est proche: en Suisse, quasi aucun médecin ne parle la langue des signes. Le Mouvement des étudiants lausannois travaillant contre les inégalités d’accès à la santé (METIS) a alors organisé la mise en œuvre de «Breaking the Silence», un projet novateur qui inclut un cours d’initiation à la langue. Une pro de la Fédération suisse des sourds dispensera quatre fois 2 h d’enseignement au CHUV en novembre, soit juste de quoi se familiariser avec la langue.

La formation, réservée aux étudiants et aux professionnels de la santé, coûtera respectivement 25  et 45 francs. «C’est la première fois qu’un tel module est mis en place dans le pays, s’enthousiasme Odile Cantero, doctorante en psychologie à l’Uni de Lausanne et membre du METIS. La Suisse est très en retard dans le domaine.» D’autres tentatives avaient échoué auparavant. «Cette fois, nous sommes passés par le bas et avons tout organisé avant, note-t-elle. Il y avait beaucoup de demandes.» Le projet a été initié en 2012 et a mis deux ans pour aboutir. A terme, l’idée est d’intégrer le cursus académique de médecine.

source : http://www.20min.ch/