En fait, le plus vieux tatouage au monde a été découvert sur une momie péruvienne datant de 6000 av. J-C. La pratique n'est donc pas nouvelle, n'en déplaise à ses détracteurs. Mais pourquoi les tatouages sont-ils permanents ? Découvrons-le grâce à cette vidéo de TED-Ed en anglais.
EN REJETANT LE TATOUAGE, NOTRE CORPS LUI PERMET DE RESTER
Vous le savez sûrement, mais le tatouage consiste à introduire de l'encre dans la peau à l'aide d'un objet pointu ou d'une aiguille, généralement dans un espace entre le derme et l'épiderme.Aujourd'hui, les machines utilisées introduisent de minuscules aiguilles chargées d'encre à une fréquence allant de 50 à 3000 fois par minute.Mais comme chaque coup d'aiguille perce la peau et créé une plaie. Le corps réagi donc en envoyant les cellules du système immunitaire pour réparer la peau, et c'est ce procédé qui rend les tatouages permanents. Tout d'abord, les macrophages tentent de se débarrasser de l'encre : si certains repartent avec leur cargaison, d'autres restent bloqués dans le derme. L'encre qu'ils contiennent reste visible, ce qui permet une première fixation. L'encre se retrouve également dans les fibroblastes et dans le mucopolysaccharide, sorte de gel qui agit comme un réservoir d'hydratation.
Si l'encre est également déposé dans l'épiderme, il n'y reste pas longtemps. En effet, nous perdons entre 30 000 et 40 000 cellules de peau par heure, soit presque 1 million par jour. Les cellules de l'épiderme endommagées et pleines d'encre sont donc remplacées. Les choses sont différentes pour les cellules du derme. Celles-ci restent en place jusqu'à leurs morts, puis sont absorbées (avec l'encre) par des cellules plus jeunes, ce qui permet au tatouage de rester en place. Bien entendu, le tatouage finira par se dissiper légèrement, le corps détruisant lentement la pigmentation pour que le système immunitaire puisse se débarrasser des corps étrangers.
ET POUR L'ENLEVER ?
Enlever un tatouage est particulièrement difficile. Il faut en effet utiliser un laser qui va pénétrer l'épiderme et fragmenter les grains de couleurs, permettant ensuite aux macrophages de s'en débarrasser. Certaines couleurs sont cependant très difficiles à retirer, et le détatouage laser peut poser de graves problèmes, comme laisser des cicatrices irréversibles sur la peau. Cette technique est longue, douloureuse et chère, mais c'est la seule qui permet de retirer efficacement un tatouage.
source : hitek