Comment la limule sauve-t-elle des millions de vies chaque année ?



La limule, qui fait partie de la famille des Limulidae, est un arthropode marin préhistorique qui date d'il y a plus de 500 millions d'années et dont l'espèce n'a connu aucune évolution depuis cette période. En tout ce temps, on apprend des petits trucs et astuces, cela va de soi. C'est le cas de cette espèce également appelé "crabe fer à cheval" dû à sa forme de... fer à cheval. Et accessoirement, elle ressemble au Pokémon Kabuto.
Là où la limule nous épate c'est dans la production de sang (ce qui est normal) aux propriétés antibactériennes (ce qui est moins normal). Les humains ne sont pas sur Terre depuis aussi longtemps, mais on sait déjà comment se servir de ce sang très spécial.
Déjà, ce sang est bleu, et ce n'est pas parce qu'il a du sang royal (la bonne blague), mais plutôt parce que les arthropodes utilisent du cuivre dans l'hémocyanine pour transporter l'oxygène alors que les vertébrés (dont nous faisons partie) utilisent du fer dans l'hémoglobine. Au lieu d'avoir des globules blancs pour combattre les infections, beaucoup d'invertébrés utilisent des amibocytes tellement efficaces qu'ils ont une valeur médicale incroyable.
Les amibocytes de la limule coagulent à peu près un trillionnième de contamination de bactéries. Encore mieux, cette réaction prend 45 minutes au lieu des deux jours nécessaires pour les mammifères. Le coagulant est justement utilisé pour tester les équipements médicaux et vaccins avant usage, ce qui permet à des milliers de personnes de ne pas mourir d'infections.
Malheureusement, l'être humain ne sachant pas se réguler, le crabe fer à cheval a vu sa population se réduire fortement. Afin d'agir contre la dé-crabisation (oui je viens d'inventer ce mot), les récolteurs ne prennent que 30% du sang de chaque crabe et les rejettent dans l'océan. Malgré cette précaution, il a été remarqué que 10 à 30% des crabes qui ont été privés de cette quantité de sang sont morts.

source : hitek